Dates clés en R&D

Dates clés en R&D

Le groupe Volvo s'appuie sur 90 ans d'histoire marqués par des innovations axées sur la valeur. Notre engagement en faveur de la qualité et de la sécurité est ancré dans l'approche visionnaire de nos pères fondateurs, Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, dans l'optique de produire des véhicules sûrs et de grande qualité.

Première voiture quittant notre usine

1927

Les débuts

La première voiture sort de la chaîne de production cette année, le premier poids lourd l'année suivante et le premier autobus en 1934.

En savoir plus sur notre histoire
Volvo est l'inventeur de la ceinture de sécurité 3 points

1959

Ceinture de sécurité 3 points

En 1959, Volvo présente la ceinture de sécurité 3 points, qui sauve des vies partout dans le monde. Nous étions si convaincus de son importance que nous avons choisi de ne pas breveter sa conception. En la diffusant, nous avons contribué à sauver plus de 100 millions de vies à ce jour.

Respect de l’environnement

1972

Respect de l’environnement

Le respect de l'environnement devient une valeur fondamentale en 1972. Conscients que nos produits avaient un impact négatif sur l'environnement, nous nous sommes engagés à en atténuer les effets. Le convertisseur catalytique 3 voies est commercialisé en 1976 pour réduire efficacement les émissions d'échappement. L'Environmental Concept Car, l'Environmental Concept Bus et l'Environmental Concept Truck sont lancés dans les années 1990, ainsi que la première solution de gestion de flotte du groupe.

Automatic Power Shift

1981

Automatic Power Shift

Volvo BM invente la transmission APS (Automatic Power Shift). L'APS permet d'économiser du carburant et optimise les performances en sélectionnant en permanence le bon rapport en fonction de la mission et des conditions d'exploitation.

Volvo Trucks commercialise l'I-Shift, une nouvelle boîte de vitesses automatisée révolutionnaire

2001

I-Shift de Volvo

Volvo Trucks commercialise l'I-Shift, une nouvelle boîte de vitesses automatisée révolutionnaire qui rencontre un franc succès. Cette transmission calcule divers paramètres afin d'identifier le rapport optimal.

Renault Infomax

2002

Renault Infomax

Infomax, le système de gestion du véhicule de Renault Trucks, reçoit le prix de l'innovation Siemens. Infomax est un outil qui mesure et analyse la consommation de carburant.

IPS, Inboard Performance System

2004

Penta IPS

Une première mondiale pour Volvo Penta. Le système de propulsion IPS (Inboard Performance System) révolutionne le monde de la navigation. Volvo Penta IPS offre environ 35 % d'efficacité en plus par rapport aux arbres inboard en vitesse de croisière.

I-SAM

2006

Concept hybride I-SAM

Une option viable sur le plan commercial pour les véhicules lourds (camions et autobus) sur des itinéraires impliquant des accélérations et des freinages fréquents. Jusqu'à 35 % d'économies.

Volvo Trucks de Gand

2007

Une usine et des véhicules sans CO2

Nous sommes le premier constructeur de véhicules à produire sept véhicules de démonstration sans émission de CO2. Avec l'usine Volvo Trucks de Gand (Belgique), le groupe inaugure également la première usine au monde sans émission de CO2. En 2010, nous devenons par ailleurs le premier constructeur automobile autorisé à participer au programme Climate Savers du WWF.

I-See

2012

I-See

L'I-See réduit la consommation de carburant pour le transport sur longue distance. À l'instar d'un système de pilotage automatique, il gère très efficacement les changements de rapports, l'accélération et le freinage dans les pentes.

Dynamic Steering

2013

Dynamic Steering

Volvo Dynamic Steering est un moteur électrique à commande électronique relié à l'arbre de direction qui rend la tâche du conducteur plus sûre et plus confortable. Cette technologie est mise en lumière dans la vidéo très virale « The Epic Split », visionnée par des millions de personnes sur YouTube.

Double embrayage

2014

Double embrayage

Le groupe Volvo lance la toute première transmission à double embrayage pour véhicules lourds. Grâce au double embrayage, les changements de rapports se font à puissance constante.

Autobus électrique

2015

Autobus électrique

Aux côtés de partenaires dans différents secteurs, nous développons des autobus et des infrastructures dans l'optique de créer un réseau électrifié à Göteborg.

Les avantages ? Un faible niveau de bruit, aucune émission locale, une réduction des émissions de CO2 de 99 % et des économies d'énergie de 80 %.

Recherche et innovation

Recherche et innovation

Pour nous dans le groupe Volvo, la technologie c'est le désir d'aller de l'avant, en s'attachant en permanence à travailler ensemble pour progresser.

En savoir plus

Actualités dans l'histoire du groupe Volvo