Lauréat du prix Volvo Technology 2016 - Autobus électrique

Prix Volvo Technology

Le prix Volvo Technology vise à distinguer les avancées techniques exceptionnelles contribuant au renforcement de la compétitivité high-tech du groupe Volvo et de son savoir-faire technologique.

Parmi les lauréats, citons des innovations de renommée mondiale telles que le système de propulsion marine Duoprop, le City Filter utilisé pour purifier les gaz d'échappement des camions et autobus, ainsi que les airbags latéraux (SIPS) de Volvo.

Le prix Volvo Technology, ouvert à tout le personnel du groupe Volvo, est remis chaque année lors de l'assemblée générale annuelle d'AB Volvo.

Lauréat 2016

Autobus électrique

La position de leader mondial du groupe Volvo sur le marché des autobus électriques peut largement être attribuée à sa chaîne cinématique électrique unique et novatrice. Les ingénieurs à l'origine de sa création viennent d'être honorés du prix Volvo Technology 2016.

ElectriCity et la ligne 55 à Göteborg sont à l'origine d'une collaboration importante qui illustre la manière dont les villes peuvent passer aux systèmes d'autobus électriques. Les autobus électriques de Volvo qui circulent actuellement dans la ville sont silencieux et sans émissions, ce qui permet d'installer des arrêts d'autobus en intérieur.

La force de la chaîne cinématique propriétaire du groupe Volvo tient au fait qu'elle est plus légère, plus économique et utilise l'énergie de manière plus efficace que les autres offres disponibles sur le marché. Une vaste gamme de solutions contribue également à son succès.

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Précédents lauréats

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2016 Autobus électrique La position de leader mondial du groupe Volvo sur le marché des autobus électriques peut largement être attribuée à sa chaîne cinématique électrique unique et novatrice.
2015 Boîte de vitesses à double embrayage La transmission I-Shift à double embrayage recourt à une technologie issue du sport automobile pour révolutionner la motricité des poids lourds.
2014 Volvo Dynamic Steering Volvo Dynamic Steering améliore à la fois la sécurité et le confort du conducteur.
2013 Système I-See, un « pilote automatique » synonyme d'économies de carburant pour les véhicules Le système I-See réduit la consommation de carburant pour le transport longue distance jusqu'à 5 %.
2012 OptiShift Un système pour gagner jusqu'à 15 % de rendement énergétique sur une chargeuse sur roues.
2011 Système hydraulique des pelles L'amélioration de l'efficacité du système qui en résulte se traduit par 15 % d'économies de carburant.
2010 Système de positionnement dynamique Volvo Penta Un système qui maintient le bateau dans sa position actuelle
2009 La solution hybride I-SAM I-SAM est un moteur magnétique permanent fonctionnant sur courant alternatif. L'énergie de freinage du véhicule est convertie en électricité et stockée dans les batteries embarquées.
2008 Nouvelle suspension pour le transport Le système de suspension hydraulique est doté d'une commande électronique de pointe assurant une performance constante de l'engin, à vide comme à pleine charge, au pas comme à vitesse maximale. Dans des conditions favorables, il a non seulement amélioré l'efficacité des engins de 40 %, mais aussi préservé les opérateurs d'une part significative de vibrations.
2007 Plateforme moteur poids lourd La nouvelle gamme de moteurs diesel lancée principalement entre 2005 et 2007 a démontré que nos ingénieurs étaient parvenus à résoudre l'équation entre performances accrues, réduction de la consommation de carburant et réduction des émissions.
2006 Instruments de bord communs Le tableau de bord commun se caractérise par de nombreux composants communs, insoupçonnés par l'observateur, tout en offrant une grande souplesse, avec une identité de marque très visible.
2005 IPS Volvo Penta Le système IPS (Inboard Performance System) avec hélices tournées vers l'avant. En clair, les hélices du nouveau système sont orientées dans le sens de déplacement du bateau. Le système IPS recourt à des hélices tractrices contre-rotatives, la propulsion s'effectuant par la coque plutôt qu'à la poupe. Pour des bateaux plus rapides, plus puissants, plus silencieux, plus propres et tout aussi faciles à manœuvrer qu'une voiture.
2004 Chargeuses sur roues à haut rendement énergétique Les chargeuses sur roues de série E de Volvo Construction Equipment adoptent une approche holistique pour optimiser le rendement énergétique : chaque composant des engins a été conçu avec le plus grand soin comme une pièce à part entière du système dans son ensemble.
2003 Télématique Volvo Link Volvo Link allie technologie satellite et Internet pour offrir des fonctions comme la navigation, les informations sur la circulation, l'aide en cas d'urgence et les communications bilatérales entre le véhicule et sa base de rattachement, où que se trouve le véhicule dans le monde.
2002 Transmission I-Shift Le sens de la désignation I-Shift est double : « I shift » (je passe les rapports) ou « Intelligent Shift » (changement de vitesse intelligent). Comme la transmission est véritablement intelligente (elle ne se contente pas de changer de rapport de manière autonome, mais le fait de façon plus efficace que toute autre unité comparable sur le marché actuel des camions), les deux interprétations sont justifiées.
2001 Tuyère de fusée à refroidissement par film Une forme de refroidissement de tuyère révolutionnaire appelée refroidissement par film.
2000 Dynafleet II Système d'information sur les transports sans fil. Le système aide les transporteurs à communiquer en temps réel avec leurs véhicules et leurs conducteurs.
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Actualités technologiques

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