Comportement responsable

La sécurité est la priorité dans toutes nos actions. Nous avons une vision « zéro accident » avec les produits du groupe Volvo et sur nos lieux de travail. Nous pensons que les accidents du travail, les accidents évités de justesse et les maladies professionnelles peuvent être évités afin de minimiser les risques physiques et psychologiques. 

Nous sommes fiers d'être un employeur privilégié, qui attire et retient les talents dont nous avons besoin. En tant qu'entreprise centrée sur l'humain, nous nous efforçons d'avoir un impact positif sur les personnes qui nous entourent et nous nous engageons à respecter les droits de l'homme.

La façon dont nous agissons dans notre travail quotidien définit la perception du groupe Volvo par le monde. Nous tâchons continuellement de construire et d'intégrer des chaînes de valeur durables sur le plan environnemental et social ainsi que de nous engager dans la société et les communautés

Initiatives de comportement responsable 

Engagement pour la sécurité

Nous avons l'ambition d'être une entreprise de classe mondiale en matière de santé et de sécurité. Nous nous efforçons de créer un lieu de travail où tous les collègues rentrent chaque jour en sécurité chez eux. La santé physique et mentale, la sécurité et le bien-être de notre personnel à tous les niveaux de l'organisation constituent une priorité absolue.

Chaque année, plus de 1,35 million de vies sont perdues et 50 millions de personnes sont blessées dans des accidents de la route dans le monde, provoquant des tragédies et des souffrances humaines. Nous travaillons de manière proactive à développer des solutions intelligentes qui non seulement atténuent les conséquences des accidents mais s'efforcent de les éviter complètement. Nos priorités sont zéro mort, zéro blessé et zéro accident.

En savoir plus sur notre engagement en faveur de la sécurité

Exploitation de notre potentiel

Notre secteur est confronté à d'importantes mutations technologiques et à de nouveaux modèles commerciaux. Nous continuerons donc à former nos collègues et à nous concentrer sur les activités de requalification pour répondre à ces nouvelles demandes. Nous nous engageons à être un employeur privilégié, qui attire et retient les talents dont nous avons besoin. 

L'exploitation de la diversité est un facteur de réussite commerciale, car elle permet à chacun d'entre nous de contribuer à son plein potentiel. Les femmes sont sous-représentées dans l'industrie automobile et, au sein du groupe Volvo, nous nous sommes fixé pour objectif de compter 35 % de femmes parmi nos dirigeants d'ici 2030.

Nous attendons un respect mutuel, exempt de toute forme de discrimination et de harcèlement entre collègues et entre représentants de l'entreprise et partenaires commerciaux. 

Découvrez comment nous nous efforçons d'utiliser le plein potentiel de nos collègues.

Comportement responsable tout au long de la chaîne de valeur

La manière dont nous agissons dans notre travail quotidien est essentielle pour instaurer la confiance entre collègues, clients et société. Nous avons une tolérance zéro pour la corruption

Notre engagement à respecter les droits de l'homme couvre non seulement nos propres activités et nos employés, mais aussi nos relations avec les communautés proches de nos activités, nos fournisseurs et les personnes potentiellement touchées par l'utilisation de nos produits et solutions.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, nos distributeurs et nos clients. Dans le même temps, il est important pour nous d'identifier et d'atténuer les risques liés à la durabilité en mettant l'accent sur la diligence raisonnable, la sensibilisation et les collaborations. L'objectif général est de permettre à nos collègues et partenaires commerciaux d'intégrer des pratiques commerciales responsables dans l'ensemble de la chaîne de valeur.

En savoir plus sur le comportement responsable

Engagement dans la société

Notre engagement dans la société se concentre sur les activités qui contribuent positivement aux communautés où nous sommes présents. Nous soutenons l'engagement des employés dans les activités communautaires, en mettant l'accent sur la sécurité routière, la protection de l'environnement et l'éducation. En cas de besoin, par exemple en cas de catastrophe naturelle, de pandémie ou d'autres urgences, nous pouvons apporter des contributions monétaires et en nature, et soutenir les initiatives volontaires lancées par les employés. 

Le monde connaît une augmentation des pénuries et des inadéquations de compétences qui affectent souvent la capacité des personnes vulnérables à être autosuffisantes. Il s'agit d'une opportunité et d'une partie de notre responsabilité sociale où nous pouvons utiliser notre expertise pour résoudre un obstacle commercial pour nos clients tout en faisant du bien à la société. Pour ce faire, nous nous engageons dans la formation professionnelle, sur la base des normes internationales les plus élevées, en partenariat avec des organisations mondiales de développement, dont des agences des Nations unies. 

En savoir plus sur notre engagement communautaire

En savoir plus

Actualités sur la durabilité