Contribution du groupe Volvo aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies définissent le programme commun du monde pour 2030. Nous nous engageons à l'égard des 17 objectifs, car ils ont tous un lien avec notre activité. Plusieurs sujets sont universels pour toutes les entreprises, comme l'égalité des sexes et la lutte contre la corruption. Au-delà de ces responsabilités universelles, nous nous concentrons sur les ODD pour lesquels nos activités commerciales peuvent avoir le plus grand impact. 

Dans le cadre du Pacte mondial des Nations unies, nous avons travaillé en collaboration avec une série d'associations au fil des ans pour favoriser le changement. La collaboration est essentielle pour acquérir des connaissances, renforcer les capacités et élargir la compréhension pour la mise en œuvre d'activités durables. 

Avec nos clients, nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, les gouvernements, les sociétés et les autres parties prenantes, nous agissons rapidement pour développer et proposer des solutions de transport plus propres, plus sûres et plus circulaires. Nous sommes convaincus qu'il faut lutter contre la corruption, respecter les droits de l'homme et garantir l'éducation pour tous si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies – le programme mondial pour une meilleure planète.

Lancés en 2015, les ODD donnent une orientation claire à l'agenda 2030 pour le développement durable du monde. Vous trouverez ci-dessous des exemples des principales activités que nous développons pour avoir un impact, notre contribution aux ODD.

Activités en cours - Agenda 2030 pour les objectifs de développement durable des Nations unies

ODD n° 3 de l'ONU – Santé et bien-être

Notre travail sur la santé, la sécurité et le bien-être a un impact direct sur l'ODD n° 3, notamment la cible 3.6 – Réduire de moitié le nombre de morts et de blessés dans le monde dus aux accidents de la route.

Le travail de sécurité concerne tous les usagers de la route, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos véhicules. Le travail de l'ART se concentre sur l'amélioration de la sécurité tant active que passive des camions du groupe Volvo. La recherche en sécurité passive est conçue pour minimiser les conséquences de tout accident, celle en sécurité active vise à éviter les accidents.

Pour en savoir plus:

ODD n° 4 de l'ONU – Éducation de qualité

L'éducation et le développement nous permettent de favoriser la prospérité et notre impact est particulièrement fort pour la cible 4.3 – Égalité d'accès à un enseignement technique professionnel et supérieur à un coût abordable.

Nous travaillons à renforcer les capacités pour l'avenir. Le groupe Volvo encourage le développement individuel et la formation de nos employés. De plus, nous soutenons la formation professionnelle dans de nombreux endroits du monde. Cela permet aux gens de développer des compétences et un apprentissage tout au long de la vie et d'augmenter les opportunités d'emploi. 

Pour en savoir plus: 

ODD n° 8 de l'ONU – Travail décent et croissance économique

La sécurité et la santé au travail commencent dans nos propres opérations ayant un impact direct sur l'ODD n° 8, et tout particulièrement la cible 8.8 – Promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs. Notre travail sur la santé et la sécurité repose sur le principe selon lequel les accidents, les incidents et les maladies professionnelles peuvent être évités. 

Nous incluons également toutes les activités soutenant le travail décent dans la chaîne de valeur.

Pour en savoir plus: 

ODD n° 9 de l'ONU – Industrie, innovation et infrastructure

Notre industrie se développe grâce à l'innovation et au développement des infrastructures, essentiels pour la cible 9.4 – La modernisation des infrastructures et l'adaptation des industries pour les rendre durables, avec une utilisation plus efficace des ressources et en se concentrant sur la réduction du CO2 par valeur ajoutée, est particulièrement importante pour le groupe Volvo où nous pouvons apporter une contribution significative aux ODD.

Pour en savoir plus:

ODD n° 11 de l'ONU – Villes et communautés durables 

Les objectifs de développement durable à l'horizon 2030 des villes et communautés durables est un moteur commercial important pour l'industrie et en particulier la cible 11.2 – Fournir un accès à des systèmes de transport sûrs, à prix abordables, accessibles et durables d'ici 2030, notamment en développant les transports publics. Dans ce secteur, le groupe Volvo contribue en concevant et en développant des solutions de transport sûres et durables. 

Pour en savoir plus :

ODD n° 12 de l'ONU – Consommation et production durables

La gestion et l'utilisation efficace des ressources naturelles sont incluses dans les ODD n° 7 et n° 12 de l'ONU. L'objectif 12.2 met l'accent sur la gestion durable et l'utilisation efficace des ressources naturelles.

Le groupe Volvo cherche à accroître l'efficacité des ressources grâce à la fois à l'efficacité énergétique, à la remise à neuf et à l'efficacité des matériaux.

Pour en savoir plus:

    ODD n° 13 de l'ONU – Action en faveur du climat

    L'impact climatique est présent dans de nombreux objectifs de développement durable à l'horizon 2030, qu'il s'agisse de l'efficacité énergétique et des ressources, des systèmes de transport durables ou de la réduction de l'acidification des océans en évitant les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif 13.3 le résume concrètement – Accroître la sensibilisation et les capacités en matière d'atténuation, d'adaptation et de réduction des impacts du changement climatique.

    Notre travail se concentre sur les carburants et l'efficacité énergétique, les carburants alternatifs et l'électrification. Ce sont également certains des moteurs les plus importants de notre industrie aujourd'hui. 

    Pour en savoir plus:

    Les objectifs de développement durable des Nations Unies

    Le Programme 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres de l'ONU en 2015, constitue un plan commun pour la paix et la prospérité des populations et de la planète, aujourd'hui et à l'avenir.