Zéro accident avec les produits du groupe Volvo

La vision sécurité du groupe Volvo apporte une orientation distincte pour tous nos travaux de sécurité. C'est l'idée du chiffre "zéro" qui nous guide. C'est une façon de penser et un cadre holistique pour nos efforts. Elle est basée sur le fait que chaque accident a un impact et sur la conviction qu'ils peuvent être évités.

Nous sommes bien conscients que nos produits ne fonctionnent pas de manière isolée et de nombreux accidents surviennent par une succession complexe d'événements indépendants de notre volonté, néanmoins notre engagement est ferme. Tant qu'il y a des accidents, nous pensons que nous pouvons faire la différence.

La vision sécurité est basée sur la compréhension que la sécurité routière nécessite un travail méthodique et l'effort combiné de nombreuses parties prenantes. Voilà pourquoi nous collaborons ouvertement avec d'autres acteurs dans des domaines importants dédiés à la sécurité mais qui échappent à notre contrôle direct.

Tant qu'il y aura des accidents, Volvo s'engagera à toujours viser le zéro accident grâce à des produits innovants et de qualité en vue de réduire la fréquence des accidents et leurs conséquences.

Zéro accident, telle est notre vision – c'est ainsi que nous travaillons

Le groupe Volvo a une vision zéro accident impliquant nos produits. Nous travaillons de manière proactive à développer des solutions intelligentes qui non seulement atténuent les conséquences des accidents mais s'efforcent de les éviter complètement.

Atteindre le chiffre zéro, c'est aussi travailler avec une culture du zéro accident systématiquement en étroite collaboration avec d'autres parties prenantes afin d'accélérer les progrès dans toutes les dimensions et de mettre en place un système sûr pour tous les usagers de la route. Ensemble, nos mesures de sécurité font la différence.

Peter Kronberg, directeur de la sécurité, à propos du programme Zéro accident

Peter Kronberg, directeur de la sécurité du groupe Volvo, explique la vision sécurité

"Le groupe Volvo est l'un des plus grands fournisseurs de solutions de transport commercial au monde et nos produits sont présents partout, sur la route, sur les chantiers, dans les villes et en mer. Notre travail de sécurité commence toujours par la compréhension des conditions réelles dans lesquelles nos véhicules et nos machines évoluent, ainsi que par une compréhension approfondie des causes et des effets des accidents impliquant nos produits.

Au fil des ans, nos chercheurs qui se sont penchés sur les accidents ont accumulé une solide expertise sur les raisons, les modalités et les types d'accidents qui surviennent. Cette connaissance influence directement le développement de nouveaux produits et services. Notre approche factuelle est la garantie que nous avons les bonnes priorités et continuons de prendre des mesures qui créent de réels avantages en matière de sécurité.

La commission de recherche sur les accidents du groupe Volvo travaille avec pour vision de sécurité "zéro accident".

Les problèmes auxquels nous seront confrontés à l'avenir sont un mélange difficile de préoccupations conventionnelles et de nouvelles préoccupations introduites par un système de transport en pleine évolution, des changements de référence technologique, tels que l'électromobilité ou l'automatisation, ainsi qu'une motorisation et une urbanisation en pleine expansion.

Les progrès nécessiteront un plaidoyer mondial pour la mise en œuvre continue de mesures de sécurité de base et d'une innovation qui tire pleinement parti des avantages offerts par la technologie moderne en termes de sécurité.

Notre philosophie est que les accidents peuvent être évités. C'est la position que nous avons adoptée et nous y croyons. C'est la vision sécurité du groupe Volvo. En même temps, nous sommes conscients que beaucoup de choses échappent à notre contrôle. C'est pourquoi il est important que nous collaborions avec d'autres acteurs et diffusions la politique zéro accident.

Produits du groupe Volvo | Développement continu de capteurs et de technologies avancés.

Dans les pays à revenu élevé, les progrès dépendent en grande partie du développement continu de capteurs et de technologies de pointe, ainsi que de la volonté des décideurs et du secteur privé d'apporter des changements audacieux à leur façon de travailler traditionnelle.

Dans les pays à revenu faible ou moyen, il existe peu de raccourcis. Mais si les principales parties prenantes travaillent ensemble sur cette question, le développement de solutions de sécurité plus abordables est envisageable. Il est également important de diffuser l'adoption d'une réglementation éprouvée des véhicules et d'une législation sur la circulation routière.

Pelle du groupe Volvo

Nous sommes à un changement de paradigme à la fois technologique et politique. Les possibilités offertes par l'automatisation, l'électromobilité et la connectivité, ainsi que par la numérisation du système de transport, sont immenses. La durabilité est devenue une force extrêmement puissante, reconnaissable dans presque toutes les parties du débat.

Nous sommes l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de transport et nous dirigerons le processus de changement.

Et notre vision sécurité reste ferme."

En savoir plus sur la sécurité routière au sein du groupe Volvo

Le groupe Volvo travaille en étroite collaboration avec le monde universitaire et les gouvernements.

Partenariats de sécurité

La voie que prend le groupe Volvo vers une sécurité routière accrue ne s'arrête jamais. Notre vision de la sécurité est un défi, mais nous ne sommes pas seuls sur ce chemin. Nous pensons que des progrès peuvent être réalisés en partageant et en travaillant ensemble.

En savoir plus sur nos collaborations et partenariats
Sécurité routière au sein du groupe Volvo

Sécurité routière

Elle est au cœur de nos activités depuis la création du groupe Volvo, il y a plus de 90 ans, et ce sera un élément également essentiel pour notre avenir. 

En savoir plus sur la sécurité routière
La rubrique du blog sur la sécurité routière

Rubrique de la sécurité routière

Le directeur de la sécurité du groupe Volvo partage ses réflexions et ses opinions sur différentes questions liées à la sécurité routière. 

Lire les articles du blog