Le Gardien de l'Amazonie reçoit le Volvo Environment Prize

Le brésilien Carlos Nobre, professeur en science, est le lauréat 2016 du Volvo Environment Prize, récompensant ses efforts novateurs dans la compréhension et la protection de l'Amazonie, l'un des écosystèmes les plus importants de la planète.
Carlos Nobre lauréat du VEP 2016

Les forêts tropicales d'Amazonie comptent parmi les régions les plus riches de la Terre en termes de biodiversité. Entre 10 et 15 % de toutes les espèces terrestres vivent là-bas et les terres boisées stockent entre 100 et 120 milliards de tonnes de carbone. La pluie amazonienne génère environ 15 % de toute l'eau douce qui alimente les océans à travers le monde. Par conséquent, l'Amazonie a un impact significatif sur la biodiversité et le climat.

« Carlos Nobre a joué un rôle phare ces dernières décennies dans la recherche sur la forêt tropicale amazonienne, notamment dans le cadre de recherches approfondies en science du système terrestre », avance le jury du Volvo Environment Prize pour motiver son choix de 2016.

Depuis des années, la déforestation de l'Amazonie et la conversion de la forêt tropicale en pâturages pour le bétail ou pour l'agriculture intensive est une source de préoccupation majeure. Cependant, le développement s'est ralenti et la déforestation a chuté de presque 80 % au cours des 10 années. Les nouvelles initiatives d'élevage de bétail ou d'agriculture sur les terres tropicales ont sensiblement diminué.

« Cette évolution est le résultat de l'association de nouvelles législations, de réglementations plus strictes et d'une meilleure application de la loi, mais la rentabilité moindre de l'exploitation y a également contribué », explique Carlos Nobre.

Il alerte toutefois sur le fait que l'abattage forestier est encore très répandu et risque de transformer des pans entiers de la forêt tropicale en savane, affectant sérieusement le rôle joué par l'Amazonie dans l'écosystème mondial. Si le réchauffement de l'Amazonie dépasse 4 °C, ou si plus de 40 % de la forêt disparaît, un point de non-retour pourrait être atteint et le dépérissement de la forêt serait alors irréversible.

Malgré tout, la tendance actuelle est à l'espoir, confie-t-il en mettant en avant un nouveau rôle pour l'Amazonie.

« L'Amazonie est sans doute le dernier endroit où l'on s'attendrait à une révolution industrielle, mais cela pourrait très bien être l'avenir de la plus grande forêt tropicale au monde.

L'exploitation de la biodiversité actuelle de l'Amazonie (qui compte d'innombrables organismes vivants, plantes, animaux et insectes) à l'aide des dernières avancées technologiques pourrait déboucher sur une nouvelle révolution industrielle, selon Carlos Nobre.

« Le monde connaît une évolution très rapide suscitée par les innovations dans l'intelligence artificielle, la robotique, les nanotechnologies, la biologie synthétique, la manipulation de l'ADN et le bio-mimétisme, pour n'en nommer que quelques-unes. « En préservant les vastes ressources de l'Amazonie et en les associant à ces nouvelles technologies, nous pouvons entrevoir un nouvel avenir pour l'Amazonie et ses habitants », déclare Carlos Nobre.

« La science progresse rapidement dans la compréhension de la dynamique de création des éléments dans la nature, de leur comportement et de leur fonctionnement, ainsi que de processus qui ont mis des millions d'années à évoluer. À moyen et à long terme, nous pouvons envisager un grand nombre d'innovations issues de la forêt tropicale, au Brésil et ailleurs.

Parallèlement à sa longue carrière universitaire, le Professeur Carlos Nobre a été nommé en 2011 Secrétaire de la politique et de recherche auprès du Ministère des sciences et de la technologie du Brésil. En 2013, Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies, a nommé Carlos Nobre au sein de son nouveau Comité consultatif scientifique.

Pour en savoir plus sur le Volvo Environment Prize et sur le lauréat de cette année, veuillez contacter le Professeur Will Steffen, président du jury de la Fenner School of Environment and Society de l'Australian National University. E-mail : will.steffen@anu.edu.au Téléphone : +61 2 6125 4588

Le Volvo Environment Prize a été fondé en 1988 et est devenu l'un des prix environnementaux les plus prestigieux au monde. Il est décerné chaque année à des personnes qui ont fait des découvertes scientifiques majeures dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Le prix consiste en un diplôme, une sculpture de verre et un chèque de 1,5 million de SEK. Il sera remis à l'occasion d'une cérémonie à Stockholm le 30 novembre 2016.

Pour plus d'informations sur le lauréat 2016 et le Volvo Environment Prize : www.environment-prize.com

Pour plus d'actualités du groupe Volvo, veuillez visiter le site http://www.volvogroup.com/press.

Le groupe Volvo est l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autocars et d'autobus, d'engins de chantier et de moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Le groupe Volvo, qui compte environ 100 000 collaborateurs, dispose de sites de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. En 2015, les ventes du groupe Volvo se sont élevées à quelque 313 milliards de SEK (33,4 milliards d'euros). Le groupe Volvo est une société cotée en bourse au Nasdaq de Stockholm dont le siège social est basé à Göteborg en Suède. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.volvogroup.com.