Le rapport sur la sécurité routière de Volvo Trucks met l'accent sur les usagers vulnérables

Le nombre d'accidents de la circulation graves impliquant des poids lourds diminue, mais la sécurité des usagers vulnérables de la route exposés doit être améliorée. En outre, le nombre de conducteurs de camions qui utilisent leur ceinture de sécurité est encore bien trop insuffisant. Voici quelques-unes des conclusions d'un nouveau rapport sur la sécurité routière publié par Volvo Trucks.
Le rapport sur la sécurité routière de Volvo Trucks metl'accent sur les usagers vulnérables

« Dans l'édition 2017 du rapport sur la sécurité routière de Volvo Trucks, nous analysons et décrivons les causes et le contexte des accidents impliquant des camions et ce que nous pouvons faire pour en réduire le risque et les conséquences. Ces éléments sont importants non seulement pour le développement de nos propres produits, mais également pour les acteurs œuvrant à créer un environnement routier plus sûr », explique Peter Wells, directeur de la Volvo Trucks Accident Research Team.

Le rapport sur la sécurité routière de Volvo Trucks de 2017 repose sur ses propres enquêtes en matière d'accidents ainsi que sur les données issues de différentes autorités nationales et européennes. L'une des conclusions du rapport est qu'il faut se concentrer davantage sur la réduction des risques encourus par les usagers vulnérables de la route tels que les piétons, les cyclistes, les cyclomotoristes et les motards.

« Au cours des dix dernières années, le nombre d'accidents de la circulation graves impliquant des camions a été quasiment divisé par deux en Europe. Malgré tout, ces mêmes accidents impliquant des usagers vulnérables n'ont pas baissé dans les mêmes proportions », déplore Carl Johan Almqvist, Directeur de la sécurité des produits et du trafic chez Volvo Trucks.

Environ 35 % des personnes ayant subi des blessures graves ou mortelles lors d'accidents impliquant des poids lourds sont des usagers vulnérables. Face au développement de l'urbanisation et à l'accroissement du nombre de personnes et de véhicules circulant sur les routes, le risque d'accidents va augmenter si nous ne prenons pas des mesures sérieuses.

« Pour réduire les taux d'accidents, il est nécessaire de poursuivre le développement d'un certain nombre de solutions techniques qui peuvent aider le conducteur à éviter des situations potentiellement dangereuses. Qui plus est, tous les usagers de la route doivent être sensibilisés aux risques auxquels ils s'exposent dans la circulation ainsi qu'aux meilleurs moyens de les réduire », affirme Carl Johan Almqvist.

Il est crucial d'offrir au conducteur une vue complète des abords immédiats du camion pour prévenir les accidents. En complément des rétroviseurs arrière, des rétroviseurs d'accostage et des caméras de recul, Volvo Trucks propose une solution permettant au conducteur de voir ce qui se passe dans l'angle avant côté passager grâce à une caméra.

« Les piétons et les cyclistes doivent également avoir conscience de l'importance de voir et d'être vu et de la nécessité de contribuer à des interactions fluides et sécurisées dans le trafic routier. C'est pourquoi nos supports éducatifs visent à la fois les jeunes et les adultes. Par exemple, nos campagnes S'arrêter, regarder, faire signe et Voir et être vu mettent précisément l'accent sur ces problèmes », explique Carl Johan Almqvist.

Pour réduire le nombre d'accidents avec d'autres véhicules, les camions Volvo sont équipés de différents systèmes de sécurité active. Mais lorsqu'un accident se produit, c'est un élément éprouvé et fiable de l'équipement de sécurité qui sauve le plus de vies : la ceinture de sécurité.

« Le rapport révèle que les conducteurs de camions sont bien trop peu nombreux à boucler leur ceinture de sécurité alors même que nous savons que la moitié des conducteurs non attachés décédés sur la route auraient pu survivre grâce à elle », expose Carl Johan Almqvist.

Le rapport sur la sécurité routière 2017 de Volvo Trucks est le deuxième rapport publié par la Volvo Trucks Accident Research Team.

« Réduire les accidents de la route est un défi mondial majeur. C'est pourquoi nous voulons communiquer les résultats de nos recherches de manière claire et facile à comprendre », souligne Peter Wells.

Le rapport sur la sécurité routière 2017 de Volvo Trucks est disponible en intégralité à l'adresse suivante : http://www.volvogroup.com/en-en/about-us/traffic-safety.html

Informations concernant la Volvo Trucks Accident Research Team (ART)
L'ART a étudié et analysé les accidents de la route impliquant des camions depuis 1969. Depuis près de 50 ans, l'expérience et le savoir-faire de l'ART sont à la base des initiatives de Volvo Trucks visant à améliorer continuellement les propriétés de prévention des accidents et des blessures de ses véhicules, lesquelles font de Volvo l'une des marques de camions les plus sûres du marché.