Le convoi semi-automatisé pour moins de CO2 et plus de sécurité

Le convoi semi-automatisé, ou peloton routier, de camions de marques différentes va devenir une réalité en Europe grâce à l'initiative ENSEMBLE financée par l'Union européenne. Le groupe Volvo est l'un des six constructeurs de véhicules qui va apporter sa contribution technologique dans ce domaine.
Un convoi semi-automatisé de camions sur les routes européennes

Le consortium ENSEMBLE va expérimenter un convoi semi-automatisé de camions de marques différentes sur les routes européennes au cours des trois prochaines années, en association avec six constructeurs (Groupe Volvo, DAF, Daimler, Iveco, MAN et Scania). Cette initiative ouvre la voie à l'adoption de cette technique en Europe qui va réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en améliorant la sécurité routière et la rentabilité du fret de marchandises.

L'objectif principal du projet ENSEMBLE est de garantir la sécurité du peloton en cas d'utilisation de véhicules de différentes marques et de procéder à une évaluation de ses effets sur l'infrastructure, la sécurité et le trafic. Les autorités concernées seront approchées pour définir conjointement les exigences d'homologation pour la circulation routière. Des niveaux d'exploitation différents, tenant compte de la diversité des camions utilisés, seront définis pour orienter la conception des différentes fonctionnalités et des stratégies.

Grâce à des essais transfrontaliers en conditions réelles, l'effet sur le trafic, l'infrastructure et la logistique sera évalué tandis que des données pertinentes seront recueillies pour définir des scénarios de sécurité et harmoniser les exigences d'homologation.

En rendant possible le convoi multimarque sur les routes européennes, un camion pourra circuler en peloton avec n'importe quel autre. Cela devrait réduire la consommation de carburant d'une bonne partie des véhicules actuellement en exploitation. De plus, cela fluidifiera la circulation, en particulier dans les corridors fortement encombrés. Les convois s'inséreront dans le trafic normal, ce qui réduira la densité de véhicules, améliorant par là même les conditions de circulation. Grâce au contrôle dynamique automatisé entre les véhicules, la conduite sera plus sûre et moins stressante. Au niveau des bretelles d'accès et de sortie ainsi que des jonctions d'autoroutes, les convois augmenteront automatiquement les distances de sécurité pour laisser passer les autres usagers de la route.

Le projet débutera mi-2018. L'expérimentation finale du convoi semi-automatisé multimarque par ENSEMBLE sur route ouverte est prévue pour 2021.
 

En savoir plus sur notre participation à d'autres projets de recherche sur le convoyage.

European Truck Platooning Challenge et Sweden4Platooining

Sur le même sujet

Distribution gratuite de nourriture en Malaisie

Laissez-vous inspirer par la variété des projets soutenus par le don annuel 2018 et qui engagent des collègues du monde entier en vue de favoriser la prospérité. Prenons l'exemple de Volvo Trucks Malaisie qui a fait don d'un camion à la Kechara ...

Un avenir de solutions plus durables

Le groupe Volvo est à la pointe en matière de connectivité. Avec plus d'un million d'actifs clients connectés à travers le monde, le groupe Volvo traite pour ses clients une quantité considérable de données susceptibles de contribuer à un meilleur ...

Ensemble pour la sécurité

La sécurité a toujours été au cœur des préoccupations du groupe Volvo. Cela fait partie de notre ADN, et naturellement de notre avenir. Un million d'actifs clients connectés contribuent à notre base déjà solide et nous ouvrent de nouvelles ...