Renault Trucks commencera à commercialiser des véhicules électriques en 2019

Renault Trucks, marque de camions du groupe Volvo, annonce le lancement d'une nouvelle gamme de véhicules électriques pour 2019. Cette gamme capitalise sur l'expérience accumulée au cours de dix années de tests de véhicules électriques dans des conditions réelles avec ses clients. Ces véhicules tout électriques sont conçus pour être exploités dans les zones urbaines et péri-urbaines.
1860x1050-news-renault-truck-electric-delanchy

L'électromobilité est au cœur de la stratégie de Renault Trucks en faveur d'un transport urbain durable. Les véhicules zéro émission contribuent à améliorer la qualité de l'air, à freiner le changement climatique et à fluidifier la circulation grâce à des livraisons assurées sans bruit et en dehors des heures de grande affluence. Les véhicules électriques seront très bientôt indispensables pour accéder au cœur des villes.

Renault Trucks a considérablement investi dans la R&D sur l'électromobilité depuis 2009, en procédant à des tests d'envergure sur le terrain en partenariat avec ses clients. Ces tests menés en conditions réelles sur divers types de véhicules tout électriques expérimentaux de 12 à 16 tonnes (Speed Distribution pour Guerlain, Stef pour Carrefour, Nestlé et le Groupe Delanchy) ont fourni à Renault Trucks des informations essentielles sur les conditions d'exploitation, le comportement des batteries, les installations de recharge et les exigences de maintenance spécifiques aux véhicules électriques.

En plus de ces véhicules expérimentaux, un véhicule électrique de 4,5 tonnes est commercialisé depuis 2010 : le Maxity électrique. « Notre expérience commerciale avec le Maxity électrique nous a permis de moderniser notre réseau de vente, d'entretien et de réparation des véhicules électriques », explique François Savoye, responsable de la stratégie de Renault Trucks en matière de rendement énergétique. « Les véhicules électriques actuels représentent une solution compétitive, ce qui n'était pas le cas en 2010.  »

En plus des grands progrès réalisés dans la compréhension des usages du client et des exigences du marché, Renault Trucks tire parti des impressionnantes ressources R&D du Groupe Volvo, bénéficie de technologies testées et éprouvées et renforce la synergie entre les différentes entités intervenant dans le développement de véhicules tout électriques tels que des autobus. Grâce à ces économies d'échelle, Renault Trucks est désormais en mesure de commercialiser une gamme de véhicules rentables pour ses clients dès 2019.

Une ligne d’assemblage dédiée aux véhicules tout électriques est en cours d'installation dans l'usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne en Normandie.

Plus d'informations : www.renault-trucks.com/presse               

Séveryne Molard – +33 (0)4 81 93 09 52 – severyne [dot] molard [at] renault-trucks [dot] com