Watelle, dans le respect de l’environnement naturel

Pieter et Dries Watelle sont la deuxième génération à la barre de l’entreprise familiale éponyme située à Oedelem. Leur passion allie amour de la nature, écologie et architecture paysagère. Les Volvo FMX jouent un rôle de premier plan dans cette belle histoire.
Watelle, dans le respect de l’environnement naturel

Depuis notre plus tendre enfance, nous avons toujours été passionnés par l’écologie et l’aménagement paysager, sans pour autant pousser ces passions à l’extrême. Une conséquence logique de l’habitat qui nous a vus grandir », raconte Pieter Watelle. Au début des années 2000, les deux frères rejoignent l’entreprise de leurs parents et la développent. « Nous employons actuellement une dizaine de personnes et sommes en droit d’affirmer que nous disposons d’un parc mécanique et automobile à la fois moderne et diversifié pour l’aménagement de jardin et paysager. »

Watelle évalue non seulement ses nouveaux investissements sur la base de leur fonctionnalité et de leur exploitabilité, mais accorde aussi une grande attention aux émissions des équipements. « Lors de l’achat, nous vérifions systématiquement que nos camions répondent aux normes Euro les plus récentes. Nos grues et machines horticoles se doivent, elles aussi, de répondre à ce critère. Investir dans du matériel aux normes permet non seulement d’augmenter la sécurité d’exploitation, mais aussi de mieux gérer notre structure des coûts. »

L’entreprise Watelle réalise certes la conception et la mise en oeuvre de ses propres projets d’aménagement de jardins et paysager, mais travaille aussi pour le compte d’autres architectes paysagistes. Toujours avec un même fil conducteur : le respect de l’intégration de l’environnement naturel ou sa remise à l’honneur. « Nous figurons aussi parmi les pionniers de l’aménagement d’étangs de baignade et de piscines naturelles en Belgique. Les nombreuses récompenses que nous avons décrochées sont une belle reconnaissance de notre philosophie d’entreprise et des efforts quenous consentons pour la respecter. » La croissance continue de l’entreprise a fait naître le besoin d’un nouveau site, plusétendu. Watelle a donc pris ses quartiers, depuis quelques mois, dans une nouvelle implantation entièrement aménagée de manière écologique. « Une partie de nos activités est toujours hébergée sur notre ancien site, mais toutes les opérations logistiques ont été transférées vers le nouveau.

L’arrivée sur ce nouveau site, situé non loin de notre pépinière, était le moment rêvé pour transposer en pratique notre « vision écologique ». D’emblée, nous avions la ferme intention d’abriter notre hangar et nos bureaux dans des constructions en bois. Notre système de chauffage met en oeuvre despompes à chaleur qui fonctionnent selon le principe de lagéothermie et sont alimentées en électricité par l’intermédiaire de panneaux solaires fixés sur le toit du hangar. L’eau de pluie récupérée est réutilisée pour les sanitaires ou le lavage des véhicules. Éclairages LED et capteurs de lumière réduisent notre consommation à moins de 10 kilowatts par jour, toutes infrastructures confondues : bureaux, hangar

et serres. » Pour réaliser ce projet ambitieux, Watelle a fait appel à des fournisseurs locaux afin de réduire au strict minimum son empreinte écologique et de stimuler l’économie locale. Ce qui a, incidemment, également profité à l’emploi.

Volvo Trucks pour relever les défis les plus lourds

« Lors de la conception du nouveau site, nous avons aussi identifié l’ensemble des flux de notre matériel roulant, en vue d’optimiser le temps de parcours du matériel et limiter le nombre de mouvements. Notre propre bascule doit assurer l’exploitation optimale de l’ensemble des véhicules, sans sous-charge ni surcharge. »Pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, Watelle fait confiance à Volvo Trucks. En plus d’un Volvo FL de 16 tonnes, l’entreprise possède aussi un porte-conteneurs FMX 6x4 et un tracteur FMX couplé à une remorque à plateau surbaissé qui doit assurer le transport des différentes grues etmachines horticoles.

« Le tracteur Volvo FMX 460 CV, qui est récemment venu compléter la flotte de l’entreprise, nous permet d’assurer tous les déplacements de matériel en toute autonomie, dans le respect du cadre juridique en matière decharge. Pour notre grue la plus lourde, nous arrivons juste en deçà de la limite des 44 tonnes. Cette combinaison nous permet d’exploiter tout notre matériel avec beaucoup plus d’efficacité, sans avoir à dépendre de tiers. »

« Les éléments qui nous permettent d’affirmer sans crainte que le Volvo FMX a été spécialement conçu pour relever les défis les plus lourds sont nombreux. Robuste non seulement en apparence, il l’est aussi sur le plan de la puissance, des performances, de la hauteur de conduite libre... sans perdre en capacité de charge. Même à l’intérieur de la cabine, on remarque qu’une attention toute particulière a été accordée, lors de la conception, au type de travaux pour lesquels ces engins ont été développés. Je pense, par exemple, à l’entretien dusiège conducteur. Le Volvo Dynamic Steering, qui équipe les FMX, donne l’impression d’être au volant d’une voiture de luxe. Ce système est tout bonnement exceptionnelsur des terrains accidentés ou lors de manoeuvres dans des endroits étriqués », s’enthousiasme Pieter Watelle.

« Le moteur Euro 6 est en parfait accord avec notrephilosophie d’entreprise. » Le partenariat efficace avec Derma Trucks a incontestablement pesé dans la balance lorsque l’entreprise a pris la décision de travailler avecVolvo. « Derma Trucks jouit d’une très bonne réputation etson service est excellent. Les plages horaires étendues dugarage, ouvert même le samedi, et la disponibilité 24 h/24 des collaborateurs, sont des éléments qui ont fait toute la différence. » Watelle veut pouvoir compter en permanence sur un matériel récent. Raison pour laquelle des engagements ont déjà été pris pour un horizon à moins de 5 ans. « Nous serions pleinement comblés si Volvo pouvait avoir commercialisé un camion tout-terrain écologique d’ici environ cinq ans, soit le moment auquel nous devrons remplacernotre FMX. Un rêve qui est peut-être plus proche de se réaliser que nous le pensons. »

WATELLE EN DEUX MOTS

SPÉCIALISATION : aménagement de jardins et de piscines écologiques

SIÈGE CENTRAL : Sijsele

DIRECTION : Pieter en Dries Watelle

FLOTTE :

  • 1 tracteur Volvo FMX 4x2 (460 CV)
  • 1 porte-conteneurs Volvo FMX 6x4 (540 CV)
  • 1 basculeur Volvo FL 4x2 16 tonnes (240 CV),
  • Grues de 1 à 24 tonnes
  • Bulldozers
  • Plusieurs tracteurs agricoles et horticoles.

 

12/6/2018

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand, tél. +32 2 4825354, +32476750860, e-mail
karen [dot] schulpzand [at] volvo [dot] com

Des photos de presse et des vidéos sont disponibles dans la galerie d'images et de vidéos de Volvo Trucks à l'adresse http://images.volvotrucks.com

www.volvotrucks.be