Volvo Trucks déclare la consommation de carburant et les émissions de CO2 de ses camions neufs avant l’introduction de la nouvelle législation

Bientôt, il sera plus facile pour les acheteurs européens de camions de comparer la consommation et l’impact environnemental des différents modèles et marques. Volvo Trucks introduit déjà les déclarations de consommation et d’émissions de CO2 de ses camions neufs avant qu’elles ne deviennent obligatoires dans toute l’UE à compter du 1er janvier 2019.
Volvo Trucks déclare la consommation de carburant et les émissions
Lars Mårtensson, directeur Environnement et Innovation de Volvo Trucks

« Nous ne voyons aucune raison d’attendre la législation et voulons donner à nos clients la possibilité d’utiliser ces déclarations dès à présent. Les déclarations permettront aux clients de contrôler et de comparer plus facilement les émissions de CO2 des véhicules neufs des différentes entreprises de transport, ce qui facilitera leur choix du transporteur », explique Lars Mårtensson, directeur Environnement et Innovation de Volvo Trucks.

À partir de juin 2018, toute personne qui envisage d’acheter un nouveau camion Volvo peut demander au concessionnaire une déclaration préliminaire indiquant la consommation et les émissions de CO2. L’information est basée sur les spécifications uniques de chaque camion et les cycles de conduite standardisés pour différentes applications. La déclaration finale est fournie avec le camion.

« Les déclarations constituent un complément aux connaissances spécialisées et à l’expérience de nos concessionnaires. En partant des besoins de chaque client, leurs experts proposeront une solution complète, allant d’une consommation optimisée aux systèmes d’information de transport en passant par la formation des conducteurs à l’éco-conduite. »

Sous l’appellation Fuel Advice, Volvo Trucks a regroupé tous les services visant à aider les clients à minimiser la consommation et l’impact environnemental. Ils incluent des conseillers personnels qui examinent et contrôlent en continu le comportement de conduite, des outils analytiques qui permettent l’identification et l’obtention d’économies à long terme ainsi que la recherche de différentes mesures visant à favoriser les économies de carburant. Dans de nombreux cas, adopter une approche holistique de la consommation a permis d’économiser jusqu’à cinq pour cent de carburant.

Les faits

À partir de juin 2018, Volvo Trucks publiera les déclarations de consommation et d’émissions de CO2 de ses camions neufs. Ces déclarations, qui deviendront une obligation légale en Europe à compter du 1er janvier 2019, sont l’une des nombreuses mesures prises par l’UE afin de minimiser l’impact du trafic routier lourd sur l’environnement. Une nouvelle législation sur la surveillance et la déclaration de la consommation et des émissions de CO2 sera introduite en 2020. Les limites sur les émissions de CO2 seront introduites en 2025.

Les valeurs indiquées dans la déclaration sont développées individuellement pour chaque véhicule et basées sur les spécifications d’usine et le type d’application.

Les valeurs déclarées sont basées sur un processus standardisé et certifié par l’UE pour la simulation des cycles de conduite.

Le carburant représente environ un tiers des coûts d’une entreprise de transport européenne moyenne.

Depuis le début des années 1990, Volvo Trucks a réduit d’un cinquième la consommation de carburant de ses camions neufs. Ce résultat est basé sur la comparaison entre un Volvo F12 de 1991 et un Volvo FH13 de 2016.

Photo : Les valeurs de la consommation de carburant et des émissions de CO2 indiquées dans les nouvelles déclarations sont calculées à l’aide d’un processus de simulation standardisé et certifié par l’UE qui tient compte de différents facteurs.

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand, tél. +32 2 4825354, +32476750860, e-mail
karen [dot] schulpzand [at] volvo [dot] com