Un nouvel espace de collaboration sur l'intelligence artificielle

Le groupe Volvo et un large éventail de partenaires issus de l'industrie, du secteur public et de la recherche en Suède vont lancer un espace de collaboration sur l'intelligence artificielle (I.A.) appliquée.
Un nouvel espace de collaboration sur l'intelligence artificielle

Le développement de l'automatisation apportera de réels avantages au quotidien pour les utilisateurs et pour la société au sens large, qu'il s'agisse de productivité, de sécurité ou d'économies d'énergie et de carburant. Le groupe Volvo propose d'ores et déjà des solutions qui aident les conducteurs de véhicules et d'engins et a dévoilé plusieurs véhicules expérimentaux autonomes.

« La poursuite du développement de l'intelligence artificielle ou d'engins intelligents nous permettra de proposer à nos clients des solutions toujours plus perfectionnées », déclare Petter Wirfält, à la tête d'une équipe d'ingénieurs en intelligence artificielle au sein du groupe Volvo.

« L'un des domaines explorés est l'apprentissage automatique, notamment par le biais de la reconnaissance d'image. Il s'agit de la capacité des ordinateurs à recueillir, traiter et analyser des données provenant principalement de sources visuelles, comme les caméras d'un véhicule.

L'idée consiste à alimenter le système avec un énorme volume d'images de différents objets afin que le système apprenne à les reconnaître. »

L'I.A. est importante dans de nombreux domaines de l'industrie et de la société. Cela a poussé le gouvernement suédois à lancer une initiative pour créer un espace de collaboration sur l'I.A. pour la recherche appliquée et les projets d'innovation, avec un centre de données commun à de grandes entreprises, au monde de la recherche et à d'autres parties prenantes.

« La puissance d'un centre national de ce type tient à ce qu'il permet d'attirer les meilleurs talents, d'apprendre de toutes les connaissances mutualisées et de développer un ensemble de données unique nécessaire à la recherche et au développement en matière d'I.A. », explique Petter Wirfält.

Le nouvel espace couvrira un large spectre. Il s'intéressera non seulement aux systèmes et produits techniques mais aussi au commerce et à la finance, aux sciences de la vie et à la médecine, aux sciences politiques, au droit et aux arts.

« J'ai la ferme conviction que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres », confie Petter Wirfält.

L'espace et le centre de données se trouveront au Lindholmen Science Park de Göteborg, en Suède. L'ouverture est prévue au troisième trimestre 2018.

Sur le même sujet

Distribution gratuite de nourriture en Malaisie

Laissez-vous inspirer par la variété des projets soutenus par le don annuel 2018 et qui engagent des collègues du monde entier en vue de favoriser la prospérité. Prenons l'exemple de Volvo Trucks Malaisie qui a fait don d'un camion à la Kechara ...

Un avenir de solutions plus durables

Le groupe Volvo est à la pointe en matière de connectivité. Avec plus d'un million d'actifs clients connectés à travers le monde, le groupe Volvo traite pour ses clients une quantité considérable de données susceptibles de contribuer à un meilleur ...

Ensemble pour la sécurité

La sécurité a toujours été au cœur des préoccupations du groupe Volvo. Cela fait partie de notre ADN, et naturellement de notre avenir. Un million d'actifs clients connectés contribuent à notre base déjà solide et nous ouvrent de nouvelles ...