L’usine Volvo à Gand produit le millionième camion

Le vendredi 23 novembre, Koen Knippenberg, Plant manager chez Volvo, a remis le millionième camion Volvo produit en Belgique à l’échevine gantoise Martine De Regge. Le camion, un Volvo FM, viendra s’ajouter au parc de camions de la Ville de Gand qui compte aujourd’hui quelque 18 camions Volvo. Le millionième camion Volvo de l’usine gantoise servira principalement à des activités de déménagement.

Volvo Trucks biedt autonome transportoplossing voor Brønnøy Kalk AS

Sasko Cuklev, Director Autonomous Solutions bij Volvo Trucks, bestempelt de overeenkomst met Brønnøy Kalk AS als een ware doorbraak. “Het is onze eerste commerciële overeenkomst met een klant. Alles draait om onze samenwerking om nieuwe oplossingen te ontwikkelen, de flexibiliteit en efficiëntie te verhogen en de productiviteit op te drijven."

Un camion Volvo fabriqué à Gand pour Gand

Avec un million de camions Volvo au compteur, le fabricant de poids lourds gantois célèbre un nouveau cap. Le Volvo FM sera affecté à la Ville de Gand et servira principalement à des activités de déménagement.

“C’est évidemment fantastique de constater que la boucle est bouclée. Un véhicule ‘made’ à Gand, mis en circulation pour Gand et assemblé par des personnes dans l’usine Volvo à Gand. C’est une très belle histoire. Cet événement fait honneur à nos travailleurs qui récoltent ainsi les fruits de leurs nombreuses années de travail d’assemblage de camions au sein de l’usine à Gand,” déclare  Johan Hoste chef du département flottes au sein du département Facility Management de la Ville de Gand.“Le support que nous recevons de l’usine pour configurer le véhicule et en déterminer la carrosserie est tout simplement excellent. Selon nous, un camion Volvo est un outil de travail très fiable. Et ceci, nous le devons aux travailleurs de l’usine de poids lourds Volvo à Gand qui nous fournissent un très beau produit fini.”

Volvo Trucks, l’unique constructeur de camions en Belgique qui est fortement ancré à Gand

C’est en 1964 que le groupe Volvo débute la production de camions à Alsemberg, à proximité de Bruxelles. Près de 10 ans plus tard, en 1975, l’usine de poids lourds à Gand est officiellement inaugurée. Au début des années 1990, l’ensemble de la production de poids lourds est centralisée à Gand.
Volvo est actif en Belgique depuis 54 ans déjà, dont 43 ans à Gand. Jusqu’à ce jour, Volvo Group Trucks Operations est l’unique producteur de camions en Belgique.

La concurrence toujours plus féroce et la volonté de garder sa position de tête parmi les producteurs de poids lourds a débouché sur de multiples investissements sur le site de Gand. Il en a résulté une croissance stable de l’entreprise qui a, dès lors, pu réagir plus efficacement et de manière plus flexible aux demandes du marché.

L’entreprise a adopté les principes du lean manufacturing et le concept de l'amélioration continue pour aligner au bon moment et de façon appropriée le processus de production et la façon de travailler aux évolutions de l’industrie automobile. Depuis, ce sont des valeurs bien ancrées, et reconnues, de l’usine de poids lourds Volvo.

Par la suite, Volvo Trucks a encore étendu ses activités à Gand. Depuis 10 ans, le site ne se contente pas uniquement d'assembler les camions. Gand dispose de son propre département « cabine trim », où les cabines, destinées à sa propre production des poids lourds, sont entièrement habillées ou garnies. Le montage des pneus et des jantes sur les roues est également effectué sur le site gantois. Le Volvo Fitting Center approvisionne l’usine gantoise en pneus mais fournit aussi les usines de camions de Göteborg (en Suède), Blainville (en France) et Kaluga (en Russie) et les usines d’autocars de Borås (en Suède) et Wroclaw (en Pologne).

« Notre usine de camions Volvo à Gand est le plus grand site européen du groupe Volvo. Nous sommes une usine à haut débit, ce qui signifie que la capacité de production à Gand est la plus élevée. Nous fabriquons tous les modèles de la gamme de poids lourds Volvo Trucks et nous produisons pour plus de marchés qu’il y a cinq ans, » explique Koen Knippenberg, Vice-Président de Volvo Group Trucks Operations à Gand.

À ce jour, le site gantois de Volvo Group Trucks a une capacité de production annuelle de plus de 40 000 camions.

En 2017, l’usine de Gand a assemblé 43 512 poids lourds, son deuxième record depuis le lancement des camions Volvo en Belgique. Jusque là, 2016 était l’année record avec un total de 44 758 camions. Pour le Volvo Fitting Center, 2017 fut à nouveau une année record avec 718 267 pneus montés. Le record précédent date de 2016 avec 645 070 roues montées.

« Nous nous ne reposons pas sur nos lauriers, nous travaillons sans cesse pour faire face aux évolutions qui touchent le monde industriel. Grâce au processus d’amélioration continu dont nous tirons les leçons positives et négatives, nous garantissons notre avenir à Gand. Nos collaborateurs sont motivés pour fabriquer des camions de qualité et ont à cœur de bien s’occuper du client. Ils contribuent largement à la réussite de notre site de production et de nos clients »,  déclare Koen Knippenberg.

Plus de 500 contrats fixes

Le secteur du transport est fortement dépendant de la situation économique et donc, de la demande de nos marchés. Une entreprise saine tient toutefois compte de ces fluctuations. Aussi, nous avons annuellement des échanges de points de vue avec nos partenaires syndicaux afin de fixer des accords quant à, par exemple, la flexibilité des contrats. Ces négociations ont abouti au fait qu’en 2017-2018 nous avons donné un contrat fixe à un total de 533 travailleurs”, poursuit Koen Knippenberg

Aujourd’hui, près de 3000 collaborateurs travaillent dans l’usine de production de Gand. Le site gantois qui comprend notamment les départements Service Market Logistics et Volvo IT compte en tout près de 4500 collaborateurs; en Belgique le nombre total de collaborateurs de Volvo Group s’élève à un peu plus de 4700 collaborateurs.

Sur le même sujet