L’apprentissage sur le lieu de travail chez Volvo Group trucks à Gand

Volvo Group Trucks à Gand lance « l’apprentissage sur le lieu de travail ». Un jeune diplômé ou un chercheur d’emploi a la possibilité de suivre une formation dans le centre de formation agréé de l’usine de poids lourds gantoise. L’entreprise souhaite ainsi assumer son rôle social d’employeur et simultanément fournir une solution à un marché du travail aujourd'hui en manque de travailleurs. 

Volvo Trucks biedt autonome transportoplossing voor Brønnøy Kalk AS

Sasko Cuklev, Director Autonomous Solutions bij Volvo Trucks, bestempelt de overeenkomst met Brønnøy Kalk AS als een ware doorbraak. “Het is onze eerste commerciële overeenkomst met een klant. Alles draait om onze samenwerking om nieuwe oplossingen te ontwikkelen, de flexibiliteit en efficiëntie te verhogen en de productiviteit op te drijven."

Actuellement, Volvo Group Trucks à Gand est l’un des employeurs majeurs dans la région gantoise. Le site gantois emploie près de 4500 collaborateurs, pour la Belgique ce chiffre s’élève à plus de 4700 collaborateurs.

Au travers de son concept « d'apprentissage sur le lieu du travail », le site gantois de Volvo Trucks souhaite attirer un groupe diversifié de candidats qui pourront se familiariser au travail dans un milieu industriel. Les candidats suivent une formation de 5 jours et élargissent ainsi leurs connaissances et compétences.
Cette expérience aide les candidats à prendre des décisions dans le cadre de leurs choix professionnels. Ce qui est tout bénéfice pour le candidat, l’entreprise et la société.

L'apprentissage sur le lieu de travail chez Volvo Group Trucks Operations

Volvo Group Trucks promeut une culture d’entreprise où le travail et l’apprentissage s’intègrent. L'apprentissage sur le lieu de travail signifie apprendre par la pratique et ce projet s’inscrit donc à la perfection dans la culture de l’entreprise.

Aujourd’hui, le site gantois de Volvo Trucks dispose déjà d’un centre de formation où les collaborateurs peuvent suivre diverses formations, qu’il s'agisse de formations techniques ou d'accroître leurs connaissances notamment en matière de sécurité, d’ergonomie et de qualité.

Au préalable, chaque collaborateur suit une formation de 5 jours sur les techniques de production, les processus logistiques, le lean manufacturing, la sécurité & l’ergonomie, les valeurs de Volvo, la qualité et la structure de l’organisation.
Avec l’apprentissage sur le lieu de travail, Volvo propose une formation aux jeunes diplômés et aux chercheurs d’emploi, pour qu'ils puissent précisément découvrir les tenants et les aboutissants d’un travail dans un environnement industriel. En outre, ils accroissent leurs connaissances et leurs compétences dans ces matières spécifiques.

La formation est dispensée gratuitement. Des formateurs certifiés travaillent dans le centre de formation Volvo Trucks. Les candidats qui réussissent reçoivent un certificat reconnu où sont stipulés les domaines de connaissance acquis.

Toute personne qui souhaite suivre cette formation passe d'abord par un processus de sélection pour s’assurer que la formation convient au candidat et qu’il pourra l’achever avec fruit.

Koen Knippenberg, vice-président du site de production Volvo à Gand, est d’ores et déjà convaincu par le projet : « Des collaborateurs compétents et engagés forment la colonne vertébrale de toute entreprise. Dès lors, il est important que les collaborateurs puissent se retrouver dans les valeurs et les normes de notre entreprise mais aussi dans les fonctions propres à notre usine. Au travers du concept d’apprentissage sur le lieu de travail, nous voulons attirer et former de nouveaux talents et augmenter de la sorte le nombre de candidats qui opteront en âme et conscience pour Volvo Group Trucks. »

Sur le même sujet