Volvo Trucks lance la commercialisation de camions électriques dédiés au transport urbain

Volvo Trucks annonce le début de la commercialisation de ses camions électriques Volvo FL et Volvo FE sur certains marchés européens, afin de répondre à la demande croissante de solutions de transport durables en milieu urbain.

1860x1050-volvo-trucks-FL-FE-pressrelease

En l'absence d'émission de gaz d'échappement et avec un niveau de bruit réduit, les camions électriques offrent un potentiel énorme en zones urbaines. Premièrement, le niveau sonore réduit permet d'effectuer des livraisons et de collecter les ordures tôt le matin, tard le soir ou même la nuit, contribuant ainsi à améliorer la logistique des transports et à réduire les embouteillages aux heures de pointe. Deuxièmement, avec une meilleure qualité de l'air et moins de bruit, les camions électriques créent de nouvelles opportunités pour la planification urbaine et l'infrastructure routière. Un camion électrique peut, par exemple, être utilisé dans des zones de chargement intérieures et des zones environnementales. 

"L'urbanisation mondiale requiert une logistique urbaine et un transport routier avec zéro émission et un bruit atténué, et ce de toute urgence. Avec le Volvo FL Electric et le Volvo FE Electric, nous sommes en mesure de répondre à la fois aux exigences environnementales strictes et aux exigences commerciales élevées de nos clients", assure Jonas Odermalm, Vice-Président de la ligne de produits Electromobility.

Un défi consiste à maximiser la charge utile tout en optimisant l'autonomie. 

"Les solutions de Volvo Trucks seront basées sur les besoins de chaque entreprise et prendront en compte un certain nombre de paramètres, tels que les cycles de conduite, la capacité de charge et l'analyse des tournées, pour utiliser la capacité de la batterie le plus efficacement possible", poursuit Jonas Odermalm.

Les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric ont été développés en étroite collaboration avec certains clients opérant à Göteborg, en Suède. Les réactions ont été très positives et les conducteurs impliqués dans cette collaboration sont particulièrement impressionnés par la chaîne cinématique réactive, l'accélération continue et le silence des camions. 

"Les réactions des clients ont été positives", confie Jonas Odermalm, "nous reconnaissons que l'infrastructure de recharge est toujours en développement dans la plupart des villes et nous travaillons aux côtés des partenaires publics et privés afin de convenir d'une stratégie à long terme pour l'expansion de l'infrastructure de charge. Mais il est clair que le rythme de développement de l'infrastructure de charge doit s'accélérer."

Lutter contre le changement climatique nécessitera la disponibilité de plusieurs technologies en matière de chaîne cinématique. 

"Les véhicules électriques, chargés d'électricité à partir de sources renouvelables, constituent en effet un pas décisif vers une distribution urbaine plus durable. Cependant, il ne pourra pas y avoir une seule source d'énergie pour lutter contre le changement climatique ainsi que tous les autres problèmes environnementaux. Différents types de transport nécessitent différents types de solutions de chaînes cinématiques", conclut Jonas Odermalm.


Informations sur les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric

•    Les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric ont été développés pour la livraison, la collecte des ordures ménagères et d'autres applications de transport urbain. 
•    Les ventes démarreront par la Suède, la Norvège, l'Allemagne, la Suisse, la France et les Pays-Bas. 
•    La production en série devrait commencer en mars 2020.
•    Le Volvo FL Electric affiche un PTAC (poids total autorisé en charge) de 16 tonnes, tandis que celui du Volvo FE Electric est de 27 tonnes.


Pour en savoir plus sur les initiatives de Volvo Trucks dans le domaine de l'électromobilité, cliquez ici.


6 novembre 2019


Lien vers les images haute résolution.


Pour plus d'informations, contactez: 
Jan Strandhede, Directeur des Relations Presse, Volvo Trucks
Email: jan.strandhede@volvo.com
Tél.: +46 31 3233715

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur volvogroup.com/press

Le groupe Volvo est l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autobus, d'engins de chantier, de moteurs marins et de moteurs industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de services. Le groupe Volvo emploie environ 105 000 personnes, possède des sites de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. En 2018, le groupe Volvo a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 391 milliards SEK (38,1 milliards EUR). Le Groupe Volvo est une société cotée en bourse dont le siège social se trouve à Göteborg, en Suède. Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm. 
 

Work with us

Soyez les premiers informés

Service d'abonnement

  • Communiqués de presse
  • Rapports intermédiaires
  • Rapports annuels
stayupdated form description
MERCI
Abonnement activé

Sur le même sujet

Volvo Group – deuxième trimestre 2020

« Le deuxième trimestre de 2020 a été marqué par la pandémie de COVID-19 ainsi que ses effets négatifs sur la société et le développement économique. Les mesures adoptées par les pays pour contrôler la propagation ont eu un impact significatif sur ...

Volvo Bus continue de soutenir le parcours de l'électromobilité à Bruxelles et reçoit une commande de 128 bus hybrides

Volvo Bus a reçu une nouvelle commande importante pour des bus hybrides et pour une mise en service à Bruxelles. La commande des 128 nouveaux bus a été passée par la STIB, qui assure le transport en commun dans la capitale belge. Outre les bus, la ...

La production dans les usines Volvo Trucks redémarre

Les usines de Volvo Trucks en Belgique et en Suède qui ont été en grande partie fermées depuis la mi-mars redémarrent progressivement leur production, dans le respect des mesures visant à protéger la santé et la sécurité des employés.

...