Volvo Penta et Fountaine-Pajot dévoilent un catamaran à voile électrique à Cannes

Proposant une expérience améliorée de navigation au contact avec la nature, Volvo Penta and Fountaine-Pajot présentent un concept de catamaran à voile électrique au Cannes Yachting Festival 2019.

Le Cannes Yachting Festival constituera la toile de fond de la présentation par Volvo Penta d'une nouvelle version de son système Saildrive : un prototype Saildrive électrique. Offrant des perspectives de confort à bord, de fonctionnement quasiment sans bruit et sans vibrations ainsi que de mouillage silencieux, cette initiative est une collaboration avec Fountaine-Pajot, constructeur de bateaux partenaire de longue date. Une installation double du prototype électrique a été effectuée sur un catamaran Lucia 40.  

Une nouvelle expérience client

La présentation du prototype électrique intervient dans un contexte d'intérêt accru pour la navigation sans émission et de maturité de la technologie de l'électromobilité. Plus que le seul élément de propulsion électrique, Volvo Penta a adopté une approche « système complet » en étroite collaboration avec Fountaine-Pajot, afin de comprendre les habitudes d'utilisation du bateau complet par la clientèle. Le prototype électrique est basé sur l'importante base de données relative à l'utilisation par la clientèle de Fountaine-Pajot, qui définit avec précision les cycles de pilotage pour un grand nombre de profils d'utilisateurs.

« La contribution de Fountaine-Pajot sur l'utilisation par la clientèle est essentielle pour la conception du système électrique », a déclaré Peter Granqvist, directeur de la technologie chez Volvo Penta. « Une fois les profils d'utilisateurs identifiés, nous pouvons prévoir plus précisément certains aspects du système, comme l'autonomie de la batterie, ce qui accroît la tranquillité d'esprit de l'utilisateur ou du capitaine. »

La conception éprouvée procure plus de puissance et de couple

La technologie de l'hélice électrique Saildrive est basée sur les conceptions éprouvées du groupe Volvo en matière d'électromobilité, avec de nombreux composants partagés. Des batteries lithium-ion alimentent un moteur électrique qui entraîne l'hélice Saildrive. Le système procure plus de puissance et de couple à basse vitesse par rapport à un moteur Diesel comparable.

Les équipements à bord, y compris la climatisation, peuvent être alimentés en silence pendant 12 heures par les batteries du système. Cela garantit non seulement une expérience améliorée au contact de la nature, mais également une bonne nuit de sommeil.

En fonction de la vitesse et des conditions de mer, la technologie permet jusqu'à 4 heures/20 milles marins de navigation électrique à zéro émission, idéal pour les manœuvres dans des zones sensibles ou réglementées. Un scénario plus habituel consisterait à utiliser le Saildrive électrique pour les manœuvres d'entrée et de sortie dans les ports, ainsi que pour l'alimentation de charges « hôtelières » (équipements à bord tels que la climatisation, etc.).

Interface utilisateur électronique avancée

Dans le cadre de l'approche « système complet », le système EVC2 (Electronic Vessel Control 2) de Volvo Penta a été adapté à une application au Saildrive. Il intègre les dernières commandes de Volvo Penta et une nouvelle interface de pilotage qui gère la navigation et la surveillance des batteries.

« L'ajout d'un écran de surveillance et de navigation intégré avec des informations provenant de la chaîne cinématique électrique offrira aux propriétaires de voiliers des fonctionnalités améliorées, une utilisation plus simple ainsi que des manœuvres simples et sûres dans les ports ou les marinas », poursuit M. Granqvist.

Solliciter les réactions du secteur à un stade précoce

« Nous sommes heureux de dévoiler le concept au Cannes Yachting Festival de cette année », indique Björn Ingemanson, président de Volvo Penta. « Nous faisons une démonstration du système sur l'eau afin d'inciter les utilisateurs et les constructeurs de bateaux à donner leur avis. Il s'agit de l'exemple le plus récent de collecte des réactions du marché par Volvo Penta à des stades précoces du développement d'une nouvelle technologie, afin de remettre en question nos hypothèses et d'affiner les caractéristiques du produit. »  

« Le partenariat avec Volvo Penta met en évidence la valeur et l'attractivité de l'électromobilité pour notre clientèle », a déclaré Romain Motteau, directeur général adjoint du groupe Fountaine-Pajot. « Naviguer sans aucun bruit est une expérience incroyable et la puissance que ce moteur peut délivrer à faible vitesse est impressionnante. Nous pensons que nos clients vont être enthousiasmés par ce qu'ils vont découvrir à Cannes et par le potentiel que cela apportera à leur expérience de navigation. »

Spécifications techniques du bateau de démonstration Lucia 40 :

  • Mouillage silencieux jusqu'à 12 heures avec l'alimentation par batteries (par exemple, aucun groupe électrogène ne fonctionne pour alimenter la climatisation).
  • Manœuvres réactives à basse vitesse avec couple élevé/forte poussée.
  • Propulsion électrique 2 x 15 kW :
    • Autonomie en mode électrique : environ 27 milles marins à 5 nœuds et 17 milles marins à 6 nœuds.
    • Vitesse maximale : 8 nœuds, maximum 1 heure.
    • 2 chargeurs 5 kW.
    • Groupe électrogène 2 x 7,2 kW.
  • Batteries 2 x 20 kWh, Durée de recharge 3 h.
  • Scénarios de cycles de pilotage définis (par exemple, affrètement 24h/24 et 7j/7, affrètement ½ semaine, week-end, etc.).
  • Le dernier système EVC 2 (Electronic Vessel Control System) de Volvo Penta, associé à une interface unique pour la propulsion électrique dans le système Glass Cockpit.

Vous souhaitez en voir plus ? Regardez la vidéo ici >

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Jennifer Humphrey

Marque, communication et marketing
AB Volvo Penta
Tél. : int +46 (0) 31 323 30 55
E-mail : jennifer.humphrey@volvo.com

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