Volvo Trucks lance une gamme complète de véhicules électriques à partir de 2021 en Europe 2020-11-05

L'année prochaine, les transporteurs européens pourront commander des versions entièrement électriques des poids lourds Volvo. En d'autres termes, Volvo Trucks proposera une gamme complète de poids lourds équipés des chaînes cinématiques électriques à partir de 2021 en Europe. L'effort considérable de Volvo Trucks en faveur de l'électrification marque un pas en avant majeur sur la voie des transports sans combustibles fossiles.

1860x1050-volvo-trucks-electric-range-eu-image

Volvo Trucks effectue actuellement des tests sur les poids lourds électriques Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX qui seront utilisés pour des opérations de transport régional et des chantiers urbains en Europe. Ces véhicules auront une masse maximale autorisée du train routier (MMA) de 44 tonnes maximum. Selon la configuration des batteries, l'autonomie pourrait aller jusqu'à 300 km. Les ventes débuteront l'année prochaine et la production en série commencera en 2022. En d'autres termes, à partir de 2021, Volvo Trucks vendra en Europe une gamme complète de véhicules électriques à batterie destinés à la distribution, à la collecte d'ordures, au transport régional et aux chantiers urbains.

"En augmentant rapidement le nombre de poids lourds électriques, nous voulons aider nos clients et les acheteurs de transport à atteindre leurs objectifs ambitieux en matière de développement durable. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour engager notre secteur vers un avenir durable", déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Volvo Trucks a commencé la production des Volvo FL Electric et Volvo FE Electric en 2019. Il s'agit de véhicules électriques destinés aux opérations de distribution urbaine et de collecte d'ordures, principalement en Europe. En Amérique du Nord, les ventes du Volvo VNR Electric, un véhicule de transport régional, débuteront le 3 décembre 2020.

Transition progressive vers des alternatives sans énergies fossiles

 Des véhicules électriques utilisés pour les opérations exigeantes et lourdes longues distances suivront au cours de cette décennie. Il s'agira de camions électriques à batterie et à pile à combustible présentant une plus grande autonomie. Volvo Trucks a l'intention de commencer à vendre des véhicules électriques alimentés par des piles à combustibles au cours de la seconde moitié de cette décennie. L'objectif de Volvo Trucks est que l'ensemble de sa gamme de produits n'utilise plus d'énergies fossiles d'ici 2040.

"Pour réduire l'impact des transports sur le climat, nous devons passer rapidement des combustibles fossiles à des alternatives comme l'électricité. Mais les conditions nécessaires à ce changement, et par conséquent le rythme de la transition, varient considérablement selon les transporteurs et les marchés, en fonction de nombreuses variables telles que les incitations financières, l'accès aux infrastructures de recharge et le type d'opérations de transport", explique Roger Alm.

C'est la raison pour laquelle la plupart des entreprises de transport passeront à l'électrique par étapes. En pratique, nombre d'entre elles disposeront d'une flotte mixte de camions alimentés par différents carburants pendant une période transitoire.

"Nos châssis sont conçus de manière à ne pas dépendre de la chaîne cinématique utilisée. Nos clients peuvent choisir d'acheter plusieurs véhicules Volvo du même modèle, la seule différence étant que certains sont électriques et d'autres fonctionnent au gaz ou au Diesel. En ce qui concerne les caractéristiques des produits, telles que l'habitacle conducteur, la fiabilité et la sécurité, tous nos véhicules répondent aux mêmes normes strictes. Les conducteurs doivent se sentir à l'aise avec leurs véhicules et être en mesure de les conduire efficacement et en toute sécurité, quel que soit le carburant utilisé", déclare Roger Alm.

Du point de vue de Volvo Trucks, la transition vers des transports plus durables consiste principalement à faciliter autant que possible ce changement pour les transporteurs, afin qu'ils puissent commencer à s'adapter. Les solutions proposées doivent être sans énergies fossiles et permettre aux transporteurs d'atteindre les niveaux de rentabilité et de productivité nécessaires.

"Notre tâche principale est de faciliter la transition vers les véhicules électrifiés. Nous le faisons en proposant des solutions globales qui incluent la planification d'itinéraires, des véhicules aux spécifications correctes, l'équipement de recharge, le financement et des services. Notre réseau mondial de réparateurs agréés et d'ateliers de service et nous-mêmes fournissons à nos clients une sécurité à long terme qui sera plus importante que jamais", déclare Roger Alm.

Work with us

Get The Latest First

Subscription Service

  • Press Releases
  • Interim Reports
  • Annual Reports
stayupdated form description
THANK YOU
Subscription Activated

Sur le même sujet

Volvo Trucks présente des véhicules prototypes électriques lourds pour les travaux de construction et le transport régional

Comment réduire l'impact du trafic de marchandises lourd sur l'environnement et le climat, alors que la demande de transport continue d'augmenter ? Volvo Trucks, qui a récemment lancé la commercialisation de ses véhicules électriques pour les ...

Volvo CE dévoile un prototype de pelle compacte 100 % électrique

À l'occasion du Volvo Group Innovation Summit de Londres, Volvo Construction Equipment a présenté l'EX2, une pelle compacte entièrement électrique affichant zéro émission, une efficacité décuplée, un niveau sonore dix fois inférieur et un coût total ...