Daimler Truck AG et le groupe Volvo finalisent la création d'une coentreprise de piles à combustible : cellcentric

Göteborg, Suède/Stuttgart, Allemagne - Daimler Truck AG et le groupe Volvo ont conclu aujourd'hui la transaction permettant de créer la coentreprise de piles à combustible précédemment annoncée. Le groupe Volvo a acquis 50 % des participations dans l'entreprise existante Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG pour environ 6,3 milliards de SEK (environ 0,6 milliard d'euros) en trésorerie et sans facteur d'endettement. L'ambition est de faire de la nouvelle coentreprise un fabricant mondial de premier plan de piles à combustible et de contribuer ainsi à une étape décisive vers le transport climatiquement neutre et durable à l'échelle planétaire d'ici 2050. Daimler Truck AG et le groupe Volvo ont convenu de renommer l'entreprise cellcentric GmbH & Co. KG.
1860x1050-cellcentric

La coentreprise développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à combustible principalement destinés aux camions lourds, ainsi qu'à d'autres applications. Un objectif clé de Daimler Truck AG et du groupe Volvo est de commencer les tests clients de véhicules équipés de piles à combustible dans environ trois ans et de lancer la production en série au cours de la deuxième moitié de cette décennie.

Le groupe Volvo et Daimler Truck AG détiennent la coentreprise à parts égales, mais continuent d'être des concurrents dans tous les autres domaines tels que la technologie des véhicules et l'intégration des piles à combustible dans les camions.

En novembre 2020, le groupe Volvo et Daimler Truck AG ont signé un accord contraignant en vue de la création de la coentreprise. Un accord préliminaire non contraignant avait déjà été signé au mois d'avril de la même année.

 

1er mars 2021

Si vous êtes journaliste et souhaitez plus d'informations, contactez :
Claes Eliasson, Groupe Volvo, +46 76 553 72 29, claes.eliasson@volvo.com
Peter Smodej, Daimler Truck AG, +49 176 30936446, peter.smodej@daimler.com
Kim Jana Eisfeld, cellcentric, +49 176 30963783, kim.eisfeld@cellcentric.net


Pour plus informations, rendez-vous sur volvogroup.com

Le groupe Volvo contribue à un monde prospère par des solutions de transport et d'infrastructures en proposant des camions, des autocars et des autobus, des engins de chantier, des motorisations pour applications marines et industrielles, du financement et des services qui permettent à ses clients d'accroître leur temps de service et leur productivité. Créé en 1927, le Groupe Volvo participe à l'élaboration de l'avenir en matière de solutions de transport et d'infrastructures durables. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie près de 100 000 personnes et se met au service de ses clients sur plus de 190 marchés. En 2020, le chiffre d'affaires net s'est élevé à environ 338 milliards de SEK (33,6 milliards d'euros). Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm.

Work with us

Soyez les premiers informés

Service d'abonnement

  • Communiqués de presse
  • Rapports intermédiaires
  • Rapports annuels
stayupdated form description
MERCI
Abonnement activé

Sur le même sujet

AB Volvo publie son Rapport annuel et de développement durable 2020

Le groupe Volvo a publié aujourd'hui le Rapport annuel et de développement durable 2020 sur www.volvogroup.com. Au cours d'une année marquée par de nombreux défis, le groupe Volvo a enregistré une bonne rentabilité et renforcé sa position financière....

Groupe Volvo – Résultats du quatrième trimestre et de l'année 2020

« En 2020, la pandémie mondiale nous a posé des défis inédits à l'ère moderne. En collaboration avec nos partenaires commerciaux et nos fournisseurs, nous avons accompagné nos clients à toutes les étapes de la crise. Nous avons géré les très fortes ...

Le groupe Volvo crée une entité dédiée à l'accélération de l'électrification

La nouvelle entité Volvo Energy va renforcer le flux commercial de batteries du groupe Volvo tout au long de leur cycle de vie et enrichir l'offre client en matière d'infrastructures de charge. Parallèlement, l'impact environnemental des véhicules ...