L'IA prend la route

Aujourd'hui, il est difficile de trouver un mot encore plus en vogue que l'intelligence artificielle, ou IA. Ce domaine de la technologie a véritablement explosé ces dernières années et l'industrie automobile y joue un rôle déterminant. Les véhicules autonomes ne sont plus de la science-fiction. Ils nécessitent l'IA la plus évoluée.

L'IA se définit comme la capacité d'une machine ou d'un programme informatique à penser, apprendre et prendre des décisions, autrement dit imiter la cognition humaine. Ce terme a été inventé dès le milieu des années 1950, mais son développement s'est considérablement accéléré au cours des dernières années. L'une des raisons principales est l'évolution rapide des véhicules autonomes.

Henrik Kaijser est spécialiste des technologies de l'IA et de l'apprentissage automatique au sein du groupe Volvo. Il travaille au développement de l'IA pour les véhicules autonomes au CampX. De plus, il participe très activement à la coopération avec Nvidia, partenaire de Volvo, qui a développé une plateforme de pointe pour l'IA dans les véhicules autonomes.

Il est extrêmement intéressant et difficile de développer des véhicules autonomes. Je suis convaincu que les véhicules autonomes augmenteront la sécurité sur nos routes.

Volvo travaille actuellement à la commercialisation de trois solutions autonomes dans un proche avenir.  

Le produit phare s'appelle Vera, un véhicule électrique sans cabine et à l'aspect très futuriste. Vera est un véhicule conçu pour des tâches régulières et répétitives à faible vitesse sur de courtes distances, où d'importants volumes de marchandises doivent être livrés avec une haute précision, notamment dans les ports, les usines et les centres logistiques.

Volvo développe également des applications routières, où les véhicules circulent entre deux plateformes. Ces véhicules ressemblent davantage à des véhicules classiques et sont plus rapides que Vera.

La troisième solution est appliquée dans un projet en Norvège. Six véhicules autonomes Volvo FH transporteront du calcaire sur une distance de cinq kilomètres, en passant notamment dans des tunnels, entre la mine et le concasseur. Le client, Brønnøy Kalk AS, achète la solution de transport entre les deux plateformes et non les véhicules. Ce modèle économique est susceptible de devenir plus courant à l'avenir.

L'IA est actuellement utilisée pour la perception, c'est-à-dire pour permettre au véhicule de « voir » son environnement et, par exemple, déterminer la position des autres véhicules et des piétons ou la présence de nids-de-poule ou de déchets sur la route. À l'avenir, l'IA sera utilisée à bien d'autres fins. « L'IA va nous permettre d'évoluer dans la circulation, de prévoir ce que les autres usagers de la route vont faire et bien plus encore », a déclaré Henrik Kaijser.

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