Rencontre avec Armando Fonseca

Pour Armando Fonseca, les possibilités de développement personnel et professionnel constituent le grand intérêt de travailler pour le groupe Volvo. Après avoir acquis une expérience significative dans le développement de produits, il a récemment franchi une nouvelle étape en passant aux achats.

Armando Fonseca

Armando Fonseca

Pendant la crise économique de 2008, Armando a décidé de vivre plus près des Alpes françaises et de sa famille. C'est ce qui l'a poussé à chercher un nouvel emploi. Très vite, il a trouvé un poste dans le groupe Volvo, à Lyon, au développement de véhicules hybrides et électriques. C'est une décision qu'il n'a jamais regrettée.

« Non, vraiment pas. Malgré la crise économique, j'ai réalisé que Volvo était une entreprise ayant une perspective à long terme, un ensemble clair de valeurs et une culture forte », déclare-t-il.

Après un peu plus de six ans en tant que responsable du développement de produits, Armando a cherché de nouveaux défis professionnels pour développer sa fibre commerciale. Aujourd'hui, il travaille comme responsable des achats.

« Il y a tellement de possibilités qui s'offrent à vous. L'entreprise est très internationalisée et propose un large éventail d'emplois intéressants », explique-t-il.

À son poste, Armando est principalement chargé de la stratégie d'achat des transmissions, notamment des boîtes de vitesses et des embrayages. Son expérience est très utile.

« C'est en partie grâce mon expérience de la gestion des fournisseurs en tant qu'ingénieur et à ma sensibilité commerciale que je comprends les défis et les attentes des ingénieurs des achats. Cela m'aide à rapprocher les deux points de vue. »

Ce qu'Armando préfère dans son travail, ce sont les contacts internationaux.

« Je dirige une équipe d'acheteurs du monde entier. J'apprécie vraiment l'aspect international de mon travail. Nous sommes confrontés à de nombreux défis pour coordonner et élaborer notre stratégie d'achats mondiale commune. Mais c'est amusant et stimulant. Cela m'épanouit. »

Nom : Armando Fonseca
Études :
maîtrise et doctorat en génie électrique, Institut polytechnique de Grenoble, France
Poste :
Coordinateur achats
Organisation :
division Ingénierie camions groupe Volvo
Lieu :
Lyon, France