Rencontre avec Cecilia Bengtsson

Cecilia Bengtsson est ingénieur en génie chimique, spécialiste de l'énergie et de l'environnement. Elle a rédigé une thèse de doctorat sur l'amélioration de l'efficacité des systèmes énergétiques industriels et a suivi des cours en droit de l'environnement et en assainissement des sols.

Cecilia Bengtsson

Cecilia Bengtsson

« Je m'occupe des questions environnementales qui relèvent de la responsabilité des services immobiliers. Notre incidence environnementale provient du fait que nous construisons, rénovons, démolissons et entretenons des biens immobiliers. Nous devons veiller à respecter les exigences réglementaires, à mesurer et contrôler notre effet sur l'environnement et à travailler sans relâche pour le réduire », déclare-t-elle.

Dans son travail quotidien, cela signifie mettre en œuvre des mesures de mise en conformité à la réglementation touchant aux bâtiments, surveiller les consommations d''énergie, élaborer des plans d'efficacité énergétique, réduire les déchets produits par les chantiers de construction, veiller à ce que les bons produits chimiques soient utilisés et que des audits environnementaux liées aux projets et aux transactions immobilières sont conduits. 

Elle a souvent des réunions avec des consultants, des avocats et d'autres responsables de l'environnement du groupe Volvo pour gérer l'amélioration continue dans ce domaine. C'est un mélange de problèmes stratégiques mondiaux et locaux.

« J'adore mon travail », dit-elle. « Il y a un engagement fort pour  la protection de l'environnement dans l'entreprise ainsi qu'un grand savoir-faire. J'apprends en permanence et aucune journée ne ressemble à une autre. C'est un privilège incroyable d'avoir autant de collègues extraordinaires dans le monde entier. Le défi est que nous travaillons dans de nombreux pays et que la législation applicable et les exigences environnementales y sont différentes. »

« L'important pour moi est de créer l'adhésion et  la compréhension », poursuit-elle. « C'est comme cela que les questions environnementales deviennent une partie intégrante de nos activités et non un sujet annexe que l'on remet à plus tard  »

Nom : Cecilia Bengtsson
Études : maîtrise en génie chimique, doctorat en systèmes énergétiques industriels
Poste : gestionnaire de l'environnement
Organisation : services immobiliers
Lieu : Göteborg, Suède

Sur le même sujet

L'électromobilité va prendre son essor

Le département des systèmes de motorisation électrique du CampX travaille au remplacement du moteur à combustion interne par un moteur électrique et une unité de contrôle. Le groupe Volvo a atteint le point où la production à grande échelle de ...

« Les batteries sont absolument fascinantes »

Si vous pensez que les batteries des véhicules électriques ressemblent à celles de vos appareils électroménagers, de votre téléphone portable ou de votre voiture à moteur essence ou Diesel, détrompez-vous ! Les batteries de traction des ...

Déterminer les besoins des clients

Les ingénieurs sont doués pour proposer des innovations techniques. Mais pour avoir des idées réellement révolutionnaires qui résolvent les problèmes des utilisateurs, il faut plus que de la technologie. Le design thinking intervient à ce ...