L'électromobilité va prendre son essor

Le département des systèmes de motorisation électrique du CampX travaille au remplacement du moteur à combustion interne par un moteur électrique et une unité de contrôle. Le groupe Volvo a atteint le point où la production à grande échelle de véhicules électriques va être possible dans certaines applications au cours des années à venir. Un véritable changement technologique est imminent après des décennies de recherche et de développement.

L'équipe est dirigée par Azra Selimovic, directrice en charge des systèmes de motorisation électrique, qui travaille sur les groupes motopropulseurs alternatifs depuis 2005, lorsque le groupe Volvo a commencé à développer ses camions et bus hybrides.  

« Participer à un changement technologique aussi important est fantastique. On peut vraiment le comparer au lancement de la production en série de voitures par Ford au début du XXe siècle. Cela aura un impact considérable pour les générations futures », ajoute Azra Selimovic.

Les bus électriques de Volvo circulent depuis plusieurs années, mais d'autres véhicules en sont encore à leurs débuts. La production en série des Volvo Electric FL et FE débute avec un nombre limité de camions destinés au marché européen au second semestre 2019. D'autres applications sont encore au début de leur développement.

L'électrification est synonyme de défis et d'opportunités pour le groupe Volvo.

« Un défi consiste à créer des produits extrêmement efficaces et toujours abordables.  Nous devons considérer le système dans son ensemble et, par exemple, veiller à ce que les améliorations apportées à la motorisation électrique procurent les économies d'énergie nécessaires à la diminution du nombre de batteries et, par conséquent, du coût du système », précise Azra Selimovic.

Au fil des ans, nous avons développé des outils et des méthodes à cette fin et, pour chaque nouveau produit, nous résolvons ces problèmes de plus en plus rapidement.

Un autre défi réside dans l'utilisation du moteur électrique sur de nombreux types de véhicules : bus, camions, engins de chantier et applications marines et industrielles. Il doit être adapté au niveau de performances attendu et avoir une durée de vie égale à celle de ces véhicules.

« Après avoir recherché des dénominateurs communs, nous avons développé une plateforme qui peut être utilisée, moyennant certains ajustements, pour la majorité de nos applications », explique Azra Selimovic.

« Il s'agit évidemment d'un processus compliqué, qui nous confère cependant un avantage par rapport à de nombreux concurrents. Nous bénéficions de synergies et d'économies d'échelle, car nous ne travaillons pas uniquement sur des camions ou des bus. »

L'équipe chargée de l'électromobilité s'attache désormais à rendre les produits installables, c'est-à-dire faciles à assembler, et à augmenter les volumes de production afin de réduire les prix. Comme le dit Azra Selimovic : « C'est à ce moment que le véritable essor sera pris. »

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