Rencontre avec Lars Wemme

Lars Wemme est responsable du déploiement du système de gestion du groupe Volvo, VGMS. Il s'agit d'un ensemble d'informations décrivant le mode de gestion et de travail de l'entreprise. Il explique comment le groupe répond aux attentes de ses clients, de la société, de ses employés et de ses actionnaires. L'objectif est d'améliorer les résultats, l'efficacité et la qualité.

Lars Wemme

Lars Wemme

Le Volvo Group Management System comprendra des processus, des descriptions de rôles et de fonctions, des calendriers organisationnels, des règles, des méthodes de mesure, etc. Tout sera réuni dans un seul et même endroit.

« Il servira de cadre de référence à tous les employés pour comprendre le mode de fonctionnement du groupe, ce que l'on attend d'eux et comment ils peuvent contribuer à en améliorer l'activité », dit-il. 

Le travail est incroyablement complexe en raison du grand nombre de parties prenantes et de la richesse du contenu. 

« C'est précisément la raison pour laquelle je trouve cette tâche si passionnante et stimulante. En outre, le travail est facilité par l'excellente collaboration et l'appui que l'on trouve dans l'entreprise. »

Précédemment, lorsqu'il était chez Volvo IT, il avait participé à un projet comparable.

« Nous avions alors réuni six systèmes de gestion en un seul. Cela ne concernait que 6000 collaborateurs mais c'était finalement la même chose. J'ai donc une certaine expérience même si le périmètre est beaucoup plus vaste aujourd'hui. C'est un processus sans fin. Nous allons continuer à développer le système VGMS afin de le transformer en un outil vivant qui aidera la direction à diffuser les connaissances et à améliorer le fonctionnement du groupe Volvo. »

Nom : Lars Wemme
Études : ingénierie mécanique, gestion d'entreprise, gestion lean et de la qualité
Poste : directeur du système de gestion du groupe Volvo
Organisation : direction financière du groupe Volvo
Lieu : Göteborg, Suède

Sur le même sujet