C'est fabuleux de pouvoir partager ses expériences

Par le biais de la Volvo Group University, Márcio a eu l'occasion de rencontrer des chefs de projets issus d'autres secteurs d'activité que le sien. Il explique comment une université d'entreprise peut être un formidable atout.

Márcio M. Soares

Márcio M. Soares

Chef de projet à la direction des Ventes et du marketing, Márcio M. Soares a rarement l'occasion de travailler avec des chefs de projet d'autres secteurs tels que les services d'ingénierie. « J'ai eu l'occasion de participer à une formation en gestion des risques proposée par la Volvo Group University », explique-t-il. « L'échange d'expériences avec des chefs de projet issus de différentes activités du groupe Volvo a sans aucun doute été d'une grande valeur pour tous les participants. »

Márcio travaille pour Volvo Construction Equipment à Curitiba, au Brésil. Au quotidien, il collabore avec l'équipe Process & IT et est responsable du lancement, de la planification, de l'exécution, du pilotage et de la clôture des processus tout au long des projets stratégiques de l'entreprise.  

« Bien que les gens s'accordent généralement à dire que la gestion efficace des risques est un facteur clé de la réussite d'un projet, sa mise en pratique n'est pas aisée », explique-t-il. « Les techniques et les expériences communiquées par l'instructeur m'ont aidé à bien voir comment appliquer efficacement la théorie de la gestion des risques aux actions, dans mon travail quotidien en tant que chef de projet. »

Il poursuit : « Par rapport aux cours des universités ordinaires, ceux proposés par une université d'entreprise permettent de confronter la théorie à ses défis quotidiens. Au-delà de l'accès à des connaissances de pointe, les cours proposés par la Volvo Group University sont une occasion en or de dialoguer et d'apprendre avec vos collègues d'autres départements. Il faut en profiter ! »

Prénom et nom : Márcio Morelli Soares
Poste : chef de projet
Lieu : Curitiba, Brésil
Organisation : Services informatiques du groupe Volvo - Services informatiques partagés
Études : maîtrise en génie de la production et des systèmes, MBA en gestion de projets

Sur le même sujet

L'électromobilité va prendre son essor

Le département des systèmes de motorisation électrique du CampX travaille au remplacement du moteur à combustion interne par un moteur électrique et une unité de contrôle. Le groupe Volvo a atteint le point où la production à grande échelle de ...

« Les batteries sont absolument fascinantes »

Si vous pensez que les batteries des véhicules électriques ressemblent à celles de vos appareils électroménagers, de votre téléphone portable ou de votre voiture à moteur essence ou Diesel, détrompez-vous ! Les batteries de traction des ...

Déterminer les besoins des clients

Les ingénieurs sont doués pour proposer des innovations techniques. Mais pour avoir des idées réellement révolutionnaires qui résolvent les problèmes des utilisateurs, il faut plus que de la technologie. Le design thinking intervient à ce ...