Rencontre avec Tiffany Cheng

Le jour où Tiffany Cheng a rejoint le groupe Volvo, elle a entamé un voyage qui concrétisait l'un de ses rêves. « Je suis née et j'ai grandi en Chine mais je rêvais depuis quelques années de travailler dans un pays occidental. Quand Volvo m'a proposé le poste que j'ai aujourd'hui, ce rêve s'est réalisé. »

Tiffany Cheng

Tiffany Cheng

Tiffany a connu Volvo alors qu'elle travaillait dans l'une des meilleures agences de publicité de Chine. « Il est certain que Volvo se démarquait de tous mes clients et je me suis dit que c'était une entreprise dont je voulais faire partie », dit-elle.

Le transfert chez Volvo a eu lieu en 2010 et elle est aujourd'hui directrice mondiale de la communication interne au siège de Volvo Construction Equipment à Bruxelles. À ce titre, Tiffany doit s'assurer que la stratégie de communication aux employés soit cohérente avec la stratégie commerciale.

« Mon travail consiste à veiller à ce que tous les collaborateurs comprennent bien la direction prise par l'entreprise ou les changements opérés, à susciter leur adhésion et leur investissement pour atteindre les meilleurs résultats possibles. »

Le travail consiste aussi à appuyer et encadrer les dirigeants pour qu'ils amènent les collaborateurs à cette connaissance et à cette mobilisation qui favorisent l'évolution des comportements et des attitudes.

Dans une entreprise mondiale comptant plus de 100 000 employés, la collaboration fait partie intégrante du travail quotidien. « La coopération est importante, non seulement pour faire un excellent travail mais aussi pour apprendre les uns des autres et progresser. Dans le groupe Volvo, nous disposons probablement d'un des meilleurs systèmes de communication qui nous aide à atteindre facilement les bonnes personnes et à dialoguer », déclare-t-elle.

Le déménagement à Bruxelles a été important à plus d'un titre pour Tiffany.

« J'ai énormément évolué en étant au siège. Le meilleur moyen d'apprendre est d'être entouré de personnes intelligentes et expérimentées. Je travaille au quotidien avec l'équipe de direction et avec des collègues de plus de 20 nationalités. J'ai tellement appris d'eux. »

Même au niveau personnel, le déménagement s'est avéré un jackpot.

« Je suis arrivée ici célibataire et suis maintenant l'heureuse épouse de mon mari belge. Tout cela ne serait pas arrivé si le groupe Volvo ne m'avait pas donné cette chance et sa confiance.  »

Nom : Tiffany Cheng
Études : licence
Poste : directrice mondiale de la communication interne 
Organisation :
Volvo Construction Equipment
Lieu : Bruxelles, Belgique

Sur le même sujet

L'électromobilité va prendre son essor

Le département des systèmes de motorisation électrique du CampX travaille au remplacement du moteur à combustion interne par un moteur électrique et une unité de contrôle. Le groupe Volvo a atteint le point où la production à grande échelle de ...

« Les batteries sont absolument fascinantes »

Si vous pensez que les batteries des véhicules électriques ressemblent à celles de vos appareils électroménagers, de votre téléphone portable ou de votre voiture à moteur essence ou Diesel, détrompez-vous ! Les batteries de traction des ...

Déterminer les besoins des clients

Les ingénieurs sont doués pour proposer des innovations techniques. Mais pour avoir des idées réellement révolutionnaires qui résolvent les problèmes des utilisateurs, il faut plus que de la technologie. Le design thinking intervient à ce ...